La fédération guinéenne de Zambo et de disciplines associées ont organisés du 24 au 27 janvier 2024 au gymnase de Handball au stade du 28 septembre dans la commune de Dixinn le championnat national couplé de la coupe du président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
De sa part, Ramatoulaye Sylla représentante de Fria, elle remercie Dieu et son coach qui n’a ménagé aucun effort pour son entraînement.
Le Zambo, c’est l’entraînement et la patience. Mon ambition c’est d’aller jusqu’au bout du tunnel et être toujours la meilleure combattante du pays et pourquoi pas au monde.
Pour Sény Conté le représentant de la directrice colonel Aminata Diallo, a au nom de Mme la directrice, colonel Aminata Diallo, c’est un sentiment de satisfaction de joie dans la mesure que, depuis le début jusqu’au maintenant, nous avons suivi des hautes démonstrations, c’est vraiment impressionnant. Donc, je ne manquerai pas de dire aux organisateurs les encouragements ensuite et dire qu’ils ont à leur disposition à tout moment.
Ma directrice me charge de vous dire, qu’elle est très contente d’être choisie comme la grande marraine de cet événement historique.
De son côté, le représentant du ministre des sports, Mandjou Diakité, aujourd’hui à travers les différentes démonstrations qu’on a vraiment vu, ce sport est en train de prendre une envergure aux jeux du grand public. Donc, ont sait déjà tout ceux qu’il apporte cette fédération à la nation, ont ne fera que remercier et féliciter les athlètes et pourquoi pas le président de cette jeune fédération qui ne ménage aucun effort pour le développement de ce sport.
Je salut vraiment l’organisation. Le Zambo a une place, car ont l’accompagnera pour toujours dans les activités sportives, ont le sait, il vont nous apporter beaucoup de médailles pour le future.
Pour le président de la fédération guinéenne de Zambo et disciplines associées, Amadou Sadigou Bah, très content et satisfait de l’organisation de l’événement, mais aussi le résultat, parce que vouloir, c’est pouvoir.
Inviter deux experts ,venir organiser un stage d’instructeur et des arbitres et le championnat national qui a regroupé ceux de l’intérieur, je ne fais que remercier le tout puissant Allah. Mon objectif c’est de mettre le Zambo sur toutes l’étendues du territoire national.
De nos jours, le Zambo fait partie des meilleurs fédérations en République de Guinée.
Aujourd’hui, le Zambo est dans la grande famille de sport en République de Guinée.
Ibrahima Sory Bangoura