Tenue de la réunion pré-consultative du groupe thématique paix et sécurité du GIMAC sur l’éducation à la paix en tant que moteur de la paix et de la sécurité du continent qui a eu lieu à Addis-Abeba le mercredi, 07 février dernier.
Le groupe thématique paix et sécurité du GIMAC sur l’éducation à la paix en tant que moteur de la paix et de la sécurité continentale a tenu sa réunion pré-consultative en ligne avec l’appui technique et financier d’ACCORD.
Elle vise à connecter les praticiens de la paix les uns aux autres pour la mise d’un réseau, pousser une collaboration entre les acteurs évoluant dans le secteur de la paix et sécurité, inviter aussi le groupe thématique paix et sécurité à s’inscrire à la communauté en ligne du réseau ACCORD (ACCNET).
ACCORD s’engage également selon le responsable du programme à construire un réseau qui aidera les acteurs de la consolidation de la paix et de la résolution des conflits à se connecter les uns aux autres, à faire développer leurs compétences et à accéder non seulement aux ressources pour contribuer aux initiatives de paix et de sécurité.
A cette fin, ACCNET sera une plate-forme en ligne permettant de partager des connaissances et des informations entre les personnes intéressées par la résolution des défis en matière de paix et de sécurité sur le continent d’après le responsable de programme.
Le réseau aura aussi la possibilité d’assister aux fonctions et aux événements d’ACCORD et de renforcer les compétences en gestion des conflits.
Mais grâce à des formations en ligne et à l’accès à des ressources sur l’analyse des conflits, le dialogue, la négociation, la médiation et la consolidation de la paix. Le réseau permettra également de participer à des forums de discussion traitant d’une gamme de questions thématiques.
Kadiatou Thierno Diallo