La République de Guinée considérée comme le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, mais qui n’arrive toujours pas à servir sa population convenablement.
À part la cherté des denrées alimentaires sur nos différents marchés, le manque criard d’électricité vient s’ajouter aux multiples problèmes des citoyens de Conakry.
En ce mois saint de Ramadan, la capitale guinéenne fait face à un manque criard d’électricité et dans les différents ménages. Donc les conséquences sont très énormes. Car, cela occasionne sur le quotidien du guinéen qui peine à joindre les deux bouts.
Pour M’bany Sidibé, le président de l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée, estime que le Consommateur guinéen est vrament abandonné . Il n’a pas manqué d’alerter les autorités du CNRD sur ce qui pourrait devenir.
Selon, aujourd’hui les consommateurs sont abandonnés à eux-mêmes. Parce que les prix des denrées alimentaires ne font que grimper. Pour d’électricité depuis quelques mois, certains consommateurs sont en train de subir des délestages graves et des coupures intempestives. De nos jours, dans la plupart des grands quartiers de Conakry, les gens n’ont accès qu’à 12h d’électricité. Parce que le courant vient à 18 et repart entre 7h et 8h. La faute incombe à l’EDG et continue toujours d’envoyer les factures et ne donne aucune explication quant aux délestages.
Le ramadan est une période de grande consommation. Période pendant laquelle les gens ont besoin d’aliments frais : l’eau, les jus et tout ce qui est lié à la fraîcheur. D’ailleurs, nous sommes au mois de mars et là vraiment, il fait très chaud dans nos maisons.
La conséquence du manque d’électricité est énorme. La plupart des foyers aujourd’hui achètent les condiments pour une semaine voire un mois pour conserver dans les frigos. Mais de nos jours tel n’est pas le cas. Avec peu de revenus, il faut acheter du poisson, de la viande pour garder. Mais où faut-il mettre tout ça? Les consommateurs ne peuvent plus faire l’économie. Pour nous l’EDG allait régulariser ce problème de courant qui ne fait que durer depuis le début du Carême chrétien.
Face à cette situation, il a annoncé que sa structure compte organiser une marche pacifique dans les jours à venir pour réclamer les droits des consommateurs guinéens. « Dans les autres pays, c’est vraiment une occasion pour les consommateurs de sortir pacifiquement et de réclamer leurs droits.
Les autorités doivent comprendre qu’elles sont là pour les consommateurs», a-t-il dit avant de lancer un appel au Général Mamadi Doumbouya.
« C’est une occasion pour nous d’interpeller surtout le président de la transition qui a pris un engagement ferme devant tout les Guinéens.
Ibrahima Sory Bangoura