Après le Coq de Boké, Hafia FC et l’AS Kaloum, l’actuel président de la fédération guinéenne de football est une personne très connu du public guinéenne.
Lui, qui a été élue le samedi 6 janvier 2024 dans un réceptif hôtelier à Conakry avec (37 )voix contre( 28) voix du président de club de SOAR Académie de Taouyah en la personne de Almamy Saïdou Sylla et (0 )voix pour l’ancien défenseur du Syli national de Guinée, Abdoul Karim Sylla ’’AKB’’.
De son vrai nom Aboubacar Sampil ,il est un homme d’affaire, expert en finance, ancien président de l’AS Kaloum, PDG de Nimba Mining et maintenant il a la lourde charge de gérer le sport roi en République de Guinée.
Prenant la parole le 6 janvier dernier  » je promet d’être un dirigeant rassembleur et j’invite tous les acteurs du football guinéen à l’union pour faire développer notre football sur le plan local. Car la division des acteurs locaux doit cesser et nous devons tous unir nos efforts ensemble pour aider le football guinéen ’’.
Bouba Sampil était un rival direct de l’ancien président de la fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré. Il faut reconnaître que le président Antonio était un bon exemple pour la jeunesse guinéenne. Il a revaloriser et promouvoir le football guinéen sur le plan local et international. À travers le Horoya AC de Matam, le club a fait bouger et vendre notre football à travers l’Afrique. Actuellement sur le classement des meilleures championnats Africaines, la République de Guinée est 7ème. Donc, c’est un ouf de soulagement pour les amoureux du cuir-rond.
Aujourd’hui le championnat guinéen n’est même pas très bien suivie par les fans du football. Les stades ne réponds plus aux normes internationales ,que dire les arbitrages qui ne sont plus à la hauteur de représenter notre pays dans les grands rendez-vous continentale.
Malgré la négligence du ministère en charge de la jeunesse et des sports, le football guinéen ne répond plus comme dans les années 70.
Donc, voir Bouba Sampil à la tête de notre FEGUIFOOT est-il un atout pour le changement positif ?
Selon cet amoureux du cuir-rond et qui a requis l’anonymat, Bouba Sampil est une personne qui commence bien, mais à la fin, ça finit mal. Donc, le voir à la tête de la fédération guinéenne de football est un mal pour notre sport roi, qui n’est autre que le football.
Nous avons des exemples, de son passage au Coq de Boké, Hafia FC, PMU et l’AS Kaloum deviner le reste.
Mais, que Dieu protège notre football. Mais je l’invite à mettre son égouts de côté, d’être un président rassembleur, d’avoir le dos large et mettre l’intérêt du football guinéen devant. Car, s’il y a l’union et l’attente, vraiment avec ces jeunes joueurs qui ont valablement représenter notre pays, on ira plus loin.
Ibrahima Sory Bangoura