La formation du Syli national de Guinée a fait une belle entrée dans ce match en battant les Hirondelles de Burundi sur le score de (2-0). C’était ce dimanche 30 juin dernier au stade d’Alexandrie où le coup d’essai s’est transformé en coup de maitre au compte de la troisième sortie des coéquipiers de DYRESTAM MIKAEL BERTIL. Et ce match de niveau appréciable était capital pour les poulains de Paul Put. Logé dans la poule ‘’B’’ en compagnie de Madagascar, le Nigéria et le Burundi.
Durant les 90 minutes, les deux formations ont livré un match plaisant au public sans compter le nombre d’occasions ratées de part et d’autres. Au dernier coup de l’arbitre, elles se sont quittées sur le score de deux buts à zéro grâce à Mohamed Lamine Yattara ‘’Elo’’.
Toutefois, retenez que cette nouvelle génération du Syli national de Guinée, conduite par le technicien belge, Paul Put regorge des talents naissants, capables de renverser la vapeur au moment où l’on n’y s’attend pas.
Autant dire que le Syli national de Guinée a des armes nécessaires pour faire un parcours honorable dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Et le jeune capitaine, Ibrahima Traoré ‘’Messi’’ pour les fans, rassure au nom des joueurs à aller jusqu’au bout du tunnel. Le Syli national de Guinée qui a fait trois matches, dont un match nul, une défaite et une victoire, avec trois buts encaissés et quatre buts marqués, le Syli rassure ces fans.
En attendant, nous vous présentons des portraits de certains gladiateurs de Paul Put qui sont tous opérationnels.
Ibrahima Koné, 29 ans, gardien de but, qui évolue à PAU en France: Ce garçon, est une valeur sure qui sait à quoi s’en tenir. C’est pourquoi dans les bois, il sermonne la vigilance à tous les niveaux. Nommé par ses admirateurs ‘’l’aigle’’ à cause de ses détentes spectaculaires, Ibrahima Koné à des yeux de lynx et sait transmettre par sympathie avec ses joueurs qui savent aussi négocier de vives pressions de l’adversaire. A l’avenir, c’est un gardien plein de riche carrière.
Simon Falette, défenseur, FRANKFORT en Allemagne: Agé de 27 ans, c’est un joueur très intelligent et hasardeux, ayant toutes les qualités d’un athlète pour défendre son camp.
Sur le terrain, Simon Falette ne laisse aucune chance à son adversaire tant son esprit d’engagement et sa force de résistance, inquiètent et rabrouillent tout sur son passage.
Alors présent dans le jeu, Falette possède de qualités qui le permettent de maitriser l’adversaire et de réaliser des actions offensives qui aboutissent souvent aux résultats attendues. Il sert de paravent à son portier et maitrise facilement l’adversaire sans être inquiété.
Simon Falette sait surtout hypnotiser le ballon avant de le renvoyer dans le camp adverse, fier d’être à la CAN pour représenter dignement la Guinée, Simon n’entend pas s’arrêter là.
Naby Keita, milieu de terrain, 24 ans et champion d’Europe avec Liverpool : Footballeur doué et intelligent, imbattable sur le plan technique et tactique et formidable dans la récupération et la distribution de balles. C’est un poids lourd, un bagarreur au sein de l’effectif du Syli national de national.
La finesse, la précision de jeu, la qualité de passes, sont entre autres atouts démoniaques qui permettent à Keita de garder sa clairvoyance. Fin technicien, Naby Keita réalise des exploits personnels, des performances collectives avec des passes millimétriques suivies d’actions offensives comme il l’aime le faire avec Liverpool.
Un joueur qui n’aime pas d’échecs comme son idole ‘’Déco’’ doit-il porter d’ailleurs le sobriquet ?
Ibrahima Traoré, ailier gauche, 31 ans, joueur de Borussia MONCHENGLADBACH en Allemagne et valeureux Capitaine du Syli national de Guinée : Petit de taille, mais bien implanté physiquement, le jeune Ibou possède des qualités remarquables dans l’entrejeu du Syli national de Guinée.
Il a des armes qui inquiètent l’adversaire parce que technique et explosif, mais très rapide avec ses qualités exceptionnelles dans l’accélération, c’est pourquoi ont le comparent à l’Argentin du FC Barcelone, Leonel Messi. Son contrôle et ses prises de balles, lui procure souvent un temps sur son adversaire.
Amadou Diawara, milieu de terrain de 21 ans évoluant à Napolie en Italie : Ce garçon dont le centre de gravité est réduit, sème souvent de panique dans le camp adverse. Diawara est un fou du cuir-rond qu’il manipule comme un jeu de vidéo (play station). Avec ses dribles et ses passes exceptionnelles, il met le feu au court et désoriente l’adversaire facilement. C’est pourquoi ont le comparent à l’ex international espagnol ‘’Andreas Iniesta’’ avec l’extraordinaire rupture de feintes et de mouvements de jambes, c’est un talent à suivre.
Issiaga Sylla, latéral gauche de Toulouse en France, 25ans : Ce garçon a une carrière brillante en matière de football. Dans le bastion défensif et sur toute la ligne, Sylla est imbattable, c’est un prince de la création offensive qui impose respect et admiration. Un garçon admirable pour sa combativité et sa certitude pendant le jeu.
Sory Kaba, attaquant de pointe de 24 ans de FC Dijon en France : Cet attaquant de pointe est froid, il brille par son jeu plaisant. Ce qui lui permet de faire la différence pendant des matches importants. Avec sa taille de girafe, c’est un joueur de fair-play qui a tous les atouts pour convaincre. Donc, un stimulant qui possède des moyens et des qualités d’un excellent joueur. De fait, il semble être la clé de voûte de son équipe où il s’impose et fait parler de sa performance.
François Kamano, ailier droit de 23 ans : L’impérial Kamano, sociétaire des Girondins de Bordeaux en France, est un footballeur complet qui a toujours dominé pendant de rudes batailles. Son endurance et sa résistance, mais aussi sa vitesse couplée à la force de décollage, lui permettent de faire la différence.
Aussi, Kamano a la possibilité de combiner le jeu d’équipe avec les talents individuels. Il impressionne plus d’un, par son jeu séduisant.
Ibrahima Cissé, milieu de terrain de 25 ans : Un jeune prodige et formidable qui a toutes les qualités d’un footballeur qui s’est toujours fait une place au soleil. Sans compter qu’il science la balle pour se confirmer davantage.
Cissé n’a pas que cette fougue de la jeunesse ; il a aussi du talent autrement la maitrise de balle aux pieds. Un milieu offensif et entreprenant qui symbolise la réussite de son équipe. Ibrahima Cissé s’est hissé au niveau des plus grands footballeurs de sa génération.
Mohamed Lamine Yattara ‘’Elo’’, 25 ans attaquant de pointe de l’AJ Auxerre en France, surnommé Monsieur but. Le maestro Yattara, est un joueur possédant un jeu excellent. Avec ses qualités, il s’est imposé une bonne vision à travers laquelle, il offre des services à ses coéquipiers ou des passes précises.
‘’Elo’’ est aussi capable d’aérer le jeu à partir de sa technique inventive, sa maitrise de balles aux pieds. Issu d’une famille footballeur, Mohamed Lamine Yattara emboite le pas de son père qui n’est autre que le célèbre joueur du Hafia FC des années 60, Salifou Yattara ‘’EL TIGRE’’ pour les fans et son grand frère Ibrahima Yattara ‘’Laurent Pokou’’ tous ex internationaux du Syli national de Guinée.

BIS