Le mois de mars de chaque année est l’occasion de jetter un regard sur le parcours de certaines femmes guinéennes qui se sont illustrées et qui s’illustrent dans le monde du travail, en politique, dans le sports et les différents domaines de la vie sociale et économique de notre pays.
La femme guinéenne s’affirme de plus en plus dans la vie politique, il suffit de voir des femmes comme Dr Makalé Traoré, Mme Makalé Camara, Mme Madeleine Dioubaté pour ne citer que celle là. Des deux dernières décennies, mais aussi Mme Jeanne Martin Cissé, Hadja Mafory Bangoura qui ont même été candidate à des élections présidentielles, Hadja Saran Daraba Kaba qui  sont compagnons de l’indépendance.
Elles ont non seulement été pour la part des mères et épouses, mais sont aujourd’hui reconnues comme des symboles de l’émancipation de la Guinéenne.
Dans les disciplines sportives les athlètes comme Yarie Camara (Judo), Fatoumata Sylla (Tir à l’arc), Bountouraby Sylla (Football) s’illustrent pour le rayonnement du sport en Guinée, elles sont comme Mme Aminata Mara ou Mme Sy Mariama Satina, présidente du CONOR, mais surtout comme Mme Zalikatou Diallo où maman Germain Manguet,  Hadja Djéné Saran elles œuvrent pour que du sport féminin progrésse surtout à travers la Commission « Femme et Sport  » du comité national olympique guinéenne.
En culture aussi, elles sont nombreuses, les femmes qui ont vendu la culture guinéenne à travers le monde comme Oumou Dioubaté, Johanna Barry, Hadja Kadé Diawara, les femmes de l’ensemble instrumental, des Ballets Djoliba et africain. Mais aussi l’orchestre des Amazones de Guinée qui a été le 1er orchestre féminin et qui a joué sur les grandes scènes du continent. Mais la relève qui est entrain d’être assurer par la nouvelle génération comme Manamba Kanté et Djelikaba Bintou pour ne citer que celles ci.
Au sein de l’administration, la femme guinéenne se remarque puisqu’elles sont de plus en plus chef de de cabinet, secrétaire général, parlementaire mais aussi ministre de département stratégique comme la communication et la coopération.
Dans le mouvement syndical, Mme Rabiatou sira Diallo où Mme Kadiatou Bah ne sont plus à présenter.
Guinéenne qu’elle soit au milieu urbain ou rurale, s’émancipe dans tous les domaines, elles se battent de plus en plus pour servir leurs familles et la nation.  Car, elles ont compris que comme l’adage le dit  » ce sont les seins d’une femme qui tombent pas son cœur « .
Ibrahima Sory Bangoura