Deux personnes signalées positives au test d’Ebola ce samedi, et deux autres hier dimanche : c’est la triste comptabilité révélée dans les villages de Kintinia et Taramassi (Forécariah) par la coordination locale de lutte contre Ebola. Ces cas ont été notifiés alors que la préfecture avait plus deux semaines sans nouveau cas.
Selon la coordination préfectorale de la lutte contre Ebola interrogée par la radio nationale, tout est parti d’une fillette qui aurait quitté le quartier Dar es Salam à Conakry en compagnie de son oncle, alors qu’elle était déjà un contact pour se rendre à Taramassi.
Elle tomba malade quelques jours après son arrivée à Taramassi. Les villageois décidèrent de le faire soigner chez un guérisseur se trouvant dans le village voisin de Kintinia, nous informe-t-on.
Elle mourut et contamina toutes les personnes qui se approchées dans les deux villages. La coordination Ebola de Forécariah a dénombré provisoirement quatre cas positifs déjà et des dizaines de contacts à surveiller.
Cette nouvelle recrudescence d’Ebola alors que la Guinée commençait à voir le bout du tunnel laisse des questions sans réponse : que fait la coordination Ebola pour arrêter la mobilité des personnes contacts ? Tous les contacts sont-ils réellement vaccinés ? Veut-on réellement en finir avec Ebola ?