La période de l’hivernage avec ses avantages et inconvénients de l’année 2022 s’annonce sur l’ensemble du territoire national pour les bien-être des humains ; des animaux domestiques ; de la nature et de sa biodiversité.
Les averses ont déjà commencé dans la zone forestière située au Sud de la République de Guinée, ses précipitations pluviométriques se poursuivent avec satisfaction des agricultures, éleveurs, pisciculteurs entre autres apprend-on des sources dignes de foi.
La priorité des priorités dans l’immédiat demeure la mise en œuvre des travaux d’urgence pour combattre les immondices non seulement dans les habitats mais surtout le curage des caniveaux, le déguerpissement des parcs, garages et autres parkings mal gérés.
Ces encombrements empêchent les piétons de circuler librement avec leurs biens à cause de la mobilité des engins de différents types notamment les taxis-motos dont les pilotes devraient bénéficier de formation adéquate.
Les élus locaux ne doivent plus faillir à leur devoir face à leurs mandants pour faire respecter les règles d’hygiène à tous les échelons, car l’hivernages bien étant source de bonheur pour les uns et les autres mais aussi lourde de conséquence (renversement des arbres ; noyades, maladies diarrhéiques ; accidents de la route).
Comme l’hivernage se pointe à l’horizon, à vos outillages, ballets, râteaux, pelles, brouettes, engins lourds pour faciliter le combat de nettoiement qui fait face à la résistance des immondices dans les villes et villages du pays, la santé est au bout de l’effort.
Ibrahima Sory Bangoura