L’incarcération de l’ancien Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et trois autres anciens ministres dont Dr Diané, Mr Oyé Guilavogui et Zakaria Koulibaly, continue à alimenter la chronique. Pas plus qu’hier, une poule d’avocats de ses anciens commis de l’Etat, dont certaonts sont provenance de Dakar (Sénégal) et de Bamako (Mali), etaient en face de ma presse, pour denoncer la manière par laquelle le Procureur Général près de la CRIEF, Aly Touré a traité de ce dissier opposant leurs clients à l’Etat guinéen.
D’ailleurs, ce n’est pas tout, les avocats de la défense vont jusqu’à souhaiter poursuivre Aly Touré, Procureur Général près de la CRIEF. Parce que, tout simplement, cette poule d’avocats fustige le manque de procedure que ce dossier a connu, en renvoyant cette affaire d’abord en flagrant délit et aujourd’hui, ce dossier est renvoyé à l’information.
» …. j’ai orienté le dossier en flagrant délit. Il y a des choses que des gens doivent comprendre, il ne faudrait pas que, les gens transposent les débats dans les médias. Le droit se dit au prétoire. Lorsque, moi j’ai reçu cette affaire, je l’ai orienté en flagrant délit, parce que, l’article 47 du code de procédure pénal, permet le procureur de recevoir les plaintes, dénonciations et apprécie la suite à leur donné. J’avais le choix entre trois options: soit orienté le dossier à l’information, soit prendre le dossier en citation directe et la dernière option, optez pour la flagrance pure et simple. Et, j’ai opté pour la troisième option… » indiquait Aly Touré, hier lundi à l’émission Mirador.
Voilà ce qui a conduit le placement de Kassory et trois autres anciens ministres au mandat de dépôt à la maison centrale.
Mais, qu’est ce qui fâchent réellement les avocats de Dr Kassory Fofana et trois autres anciens ministres, en détention actuellement en prison à la maison centrale de Conakry ? C’est la question que nombreux guinéens se posent aujourd’hui.
Selon l’un des avocats de Kassory et trois anciens ministres, au cours d’une émission radiophonique , ce mardi, le procureur spécial près de la CRIEF, Aly Touré, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne maitrise pas les régies dans cette affaire. Selon Me Ousmane Sene, avocat au bareau de Dakar , dans ce dossier, Aly Touré a préféré ses émotions qu’au respect des principes. Pour cette affaire, poursuit l’avocat sénégalais, la gendarmerie n’a rien. Pour Me Ousmane S, le procureur n’est pas au dessus de la loi, il doit respecter la loi.
Nous y reviendrons
Amara Touré