La question énergétique demeure de nos jours, un enjeu fondamental et crucial. Elle permet une certaine indépendance économique et commerciale entre les Etats de la sous-région.
Dans ce contexte, l’ingénieur Moussa Koulibaly en a profité de l’occasion de cette 14ème édition des 72 Heures des livres, organisée par la maison d’édition Harmattan-Guinée, pour dédicacer le lundi 25 avril son premier ouvrage intitulé « au cœur de la bataille énergétique en République de Guinée ».
Dans ce livre, l’auteur a mis en relief la problématique énergétique d’où l’importance du système d’interconnexion énergétique entre les pays voisins.
Le contenu général du présent ouvrage, s’appui sur la problématique, des coupures d’électricité bien qu’elle s’est un peu améliorer, aussi évoquer les différents noyaux misent en œuvre pour produire cette électricité qui peuvent régulièrement avoir plusieurs des impacts aussi bien par des éléments dont proviennent cette électricité ; comme le cas de la Guinée particulièrement axée de l’eau, c’est à dire à partir des centrales hydroélectriques. Estimée aujourd’hui entre 60 et 80% et les centrales thermiques qui fonctionnent fondamentalement à partir de mazoute, ce sont des moteurs qui consomment du mazoute à partir de la combustion dans les silènes à partir des alternateurs.
En encourageant l’interconnexion du système énergétique des pays, l’auteur met en lumière les avantages ci-après : la facilitation d’accès au courant (comme le cas Guinée-Côte d’Ivoire sur la déserte d’électricité dans la ville de N’Zérékoré), l’apport économique qui sera profitable aux Etats signataires et la sécurisation des réseaux.
« Ces approches plus en plus pertinents laisse concevoir une politique énergétique, durable, efficace, économique et sécurisées » a indiqué Moussa Koulibaly.
Cet ouvrage de 6 chapitres et répartis en 135 pages, soutient ainsi la diversification des sources énergétiques, gage d’un développement durable et harmonieux pour tous.
Amara Touré & Fatoumata Camara