Les réunions de planification conjointe et de comité régional de pilotage axées sur le projet «  renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest » REDISSE) ont débuté ce lundi 23 janvier dans un réceptif hôtelier de la place.

D’entrée Dr Alfred Zerbo, représentant de l’OMS en Guinée a dans son discours dit «  la rencontre qui  nous réunit ici aujourd’hui sur le projet régional d’amélioration de la surveillance des maladies en Afrique de l’Ouest, intervient à un moment où les pays de la région africaine font face à d’amples épidémies impactant significacement sur leur développement sanitaire et économique chaque année environs 100 évènements de santé publique ont été rapportés dont un peu plus de 832 dus aux maladies infectieuses… ».

Pour le représentant de la directrice générale de l’Organisation mondiale de l Santé animale «  Projet d’intégration régionale » objet central de la rencontre de quatre jours est un projet qui vient au très bon moment après la grave crise d’Ebola qui a secoué la sous région ouest africaine ces dernières années. Ceci dit le projet contribuera à réduire les risques économiques et de santés publiques posées par les maladies humaines et animales et améliorer la sécurité sanitaire mondiale… »

Pour Dr Crespin représentant de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS) : «  c’est fort de tous ces constats que la CEDEAO a décidé de se doter d’un centre régional de surveillance et de contrôle des maladies de la CEDEAO basé à Abuja au Nigeria, avec mandat à l’organisation  ouest africaine de la santé pour son opérationnalisation avec l’appui des partenaires ».

Enfin en avant le démarrage les travaux, Dr Diallo ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a expliqué clairement que «  le projet REDISSE, mis en œuvre dans les 15 pays membres de la CEDEAO vise le renforcement des capacités intersectorielles nationales et régionales pour une surveillance collaboration de la maladie et la préparation aux épidémies en Afrique de l’Ouest en jugulant les faiblesses des systèmes  sanitaires  humaines et veut la surveillance  et la riposte efficace des maladies .. ».

Après avoir mis en exergue les efforts faits par les pays de la CEDEAO, il a déclaré ouverte la réunion de (REDISSE). Auparavant le représentant de la Banque mondiale a salué la mise en place de ce projet qui est d’ailleurs soutenu par son institution.

BIS