Dans sa mission d’assister le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre dans notre pays, la Commission Nationale de Lutte Contre la Prolifération et Circulation Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC), une commission qui se fixe pour objectif de lutter contre cette pratique qui met la vie des populations en danger a, organisé mercredi, 19 avril dernier à son siège au Camp Almamy Samory Touré dans la commune de Kaloum à Conakry, un atelier de formation des hommes de média dans le but de sensibiliser et d’orienter les acteurs face au danger de ces armes. L’atelier a regroupé 42 participants venant des différents organes de presse publique et privée de notre pays.
La cérémonie était présidée par le conseiller politique du Ministre d’Etat à la Défense Nationale, Dr. Djélimane Hosman Kouyaté en présence des officiers et sous officiers de l’armée guinéenne et d’autres invités de marque.
Le président de ComNat, le général de brigade, Bambo Fofana a noté que depuis 1990, que les armes légères et de petit calibre ont couté la vie à près de 4.000.000 (quatre millions) de personnes. Ce qui est, pour lui une menace de la paix et de la stabilité dans la vie d’une nation quant on sait que sans la paix et la stabilité pas de développement. C’est dans cette dynamique que ce présent atelier a été organisé en vue de faire comprendre les hommes de média pour leur expliquer les dangers que représentent les armes légères et de petit calibre qui, à leur tour pouvant servir de relais pour la sensibilisation des citoyens dans l’espace Mano River Union qui est considéré par la CEDEAO comme une zone par excellence de concentration d’armes légères.
Le conseiller politique du Ministre d’Etat à la Défense Nationale, Dr. Djélimane Hosman Kouyaté a, au nom de son Ministre d’Etat, félicité les organisateurs pour leur courage et abnégation d’organiser cet atelier qui rentre dans le cadre de la lutte contre la criminalité et ses corollaires. Cet atelier dit-il met en évidence l’intérêt que les autorités guinéennes accordent aux hommes de média pour l’information et la sensibilisation des populations en vue d’un éventuel dépôt d’armes puisque dit-il les armes légères et de petit calibre ont des impacts négatifs indéniables sur la vie d’une nation.
Dans la même logique, Dr. Kouyaté a invité les participants à beaucoup plus d’objectivité dans les débats pour des résultats propices.
Sékouba Kourouma