C’est au stade du 28 septembre complètement vide que s’est joué la 15ème journée du championnat de ligue 1 pro entre Renaissance de Bonfi, 6ème avec 22 points et Horoya AC,  1er avec 38 points.

C’est à 16h30 que l’arbitre Alsény M’mah Camara donna le coup- d’envoi entre ces deux grandes formations de la Capitale. Pour la petite histoire, les deux formations pratiquent le même football, c’est-à-dire l’offensive.

Dès l’entame du jeu, Horoya AC très en forme appuie sur l’accélérateur pour déstabiliser la vivacité des joueurs du club de la banlieue, comme Naby Sylla, le meneur du jeu de cette formation, Fara Antoine Tinguiano, le métronome du milieu et l’incontournable Aboubacar Camara, mais très méfiant et intelligent les poulains de Maleya se placèrent sur toute la largeur du terrain pour boucler les couloirs des triples champions de Guinée.

9ème min de jeu, Ibrahima Sory Sankhon ‘’Zidane’’ tir un bolide de 18 mètre, mais le gardien du Renaissance, Aboubacar Fofana repousse le ballon pour le mettre en corner.

A la 22ème min, sur une erreur du défenseur de cette formation du Renaissance de Bonfi, en la personne de Mohamed Lamine Fofana, qui à voulu donner un retro-passe pour sont gardien, mais très loin, le TGV Mandela Ockansey récupèrent intelligemment le ballon et il sera déstabiliser par le gardien,  Aboubacar Fofana et l’arbitre Aboubacar M’mah Camara siffle le penalty contre Renaissance de Bonfi, mais qui sera par transformer par le ghanéen Breffo Mensah (1-0).

Renaissance de Bonfi rajeuni et Horoya AC expérimenter  joue pour tout pour être leader du championnat.

Le jeu se poursuit jusqu’à la 33ème min de jeu, Mohamed Lamine Fofana, le défenseur du Renaissance de Bonfi trouve la barre transversal de l’internationale malien Germain Berthé.

A la 45ème min, l’arbitre Alsény M’mah Camara siffle un deuxième pénalty de la soirée pour les rouges-blanc de Matam, l’oiseau rare Ockansey Mandela augmente le but à (2-0) avant la deuxième période.

C’est sur ce score de (2-0) que l’arbitre renvoie ces deux grandes formations aux vestiaires pour redonner un nouveau souffle.

A la reprise, HAC de Matam joue pour augmenter le but et Renaissance de Bonfi joue pour limiter les dégâts ou revenir au score.

A la 48ème min sur un coup de pied arrêté du génie Alsény Youla trompe le gardien de HAC Germain Berthé (2-1).

Renaissance de Bonfi à intérêt de soigner son image avec la volonté de gagner et la crainte de perdre. A la 60ème min de jeu, sur un geste personnel du burkinabé Yacouba Mando met le gardien Aboubacar Fofana à l’épreuve, mais il se saisi tranquillement le ballon. Le même joueur rate la balle du match à la 62ème min sur  une passe du vautour  Mandela Ockansey.

Renaissance joue et multiplie les occasions à la (67ème min, 70ème min et 71ème min de jeu), par le roi du Fara Antoine Tinguiano, Youla Alsény et le tour de contrôle Alsény Sylla, mais sans danger pour le dernier rempart Germain Berthé.

Renaissance joue sans complexe devant une formation de Horoya AC très en forme. A la 73ème min, Alsény Youla, le buteur très dévouant rate sa passe pour Aboubacar Camara.

HAC dominé, le coach Victor Zvunga multiplie ses changements pour redonner un nouveau souffle à son équipe qui jouera le 24 mai contre le TP Mezambé  en coupe de la CAF.

Les coéquipiers de l’internationale Ibrahima Sory Sankhon  ‘’Zidane’’ joue les derniers quart d’heures de la seconde période  pour étouffer les poulains de Maleya.

A la 84ème min de jeu, Baffour SEBE renvoie tir un bolide de 25 mètre, mais sans risque pour le dernier rempart  Aboubacar Fofana.

Et c’est sur ce score de (2-1) que l’arbitre siffle la fin du match en faveur des triples champions de Guinée.

BIS