A l’approche du baccalauréat et du BEPC, les différents points d’éclairage de la ville de Conakry sont pris d’assauts dès que le crépuscule pointe à l’horizon. Les différents  élèves soucieux de leur réussite et de leur avenir, se préparent promptement dans les matières sensibles de leur spécialité afin  d’aboutir à un meilleur résultat de fin d’année qui est la réussite  et le succès à l’examen. Il est de nos jours,  que les élèves en  groupe de révisions autour des lampadaires de certains coins et recoins  de la ville de Conakry  et les différentes stations  de la place se concertent  sur des sujets importants pour se mettre à l’abri  des surprises désagréables.

La corvée des élèves pendant cette époque s’explique par le manque d’électricité dans certains quartiers de Conakry, en cette période des préparations, il faut signaler que la peine est grande pour eux de se déplacer courir par-ci et par-là afin de trouver  la lumière sachant que l’insécurité est grandissante.

Face à de telles tracasseries auxquelles sont confrontés ces élèves à l’examen Salèmatou Camara, candidate en classe de 12ème   année affirme : « Nous n’avons pas de courant à la maison, quand le courant vient le matin, le soir on à pas. Or, dans un quartier sans électricité on ne peut pas réviser, c’est pourquoi on vient profiter ici tous les soirs ». Un tel phénomène sans nul doute, un impact négatif sur les préparatifs des élèves à l’examen, le déplacement nocturne n’a pas sans effet. La vie même des élèves que cela implique malgré lui, les  élèves viennent s’exposer dans un coin pour réviser les leçons et traités les devoirs, un élève résident à Dabondy  élève de la terminale sciences expérimentales raconte, « pour mes parents ici c’est n’est pas un lieu propice pour les révisions et ils ont peur pour moi, mais je crois que nous devons venir réviser, car c’est le seul moyen pour nous de réussir aux examens », les élèves et étudiants ont lancé un appel solennel aux autorités compétentes afin qu’elles fassent une relance économique dans notre pays,  pour que nos quartiers soient constamment éclairés. L’électricité étant un facteur primordial pour le développement d’une nation.

BIS