Horoya AC gagne (1-0), mais ne rassure pas le public
Après quatre matchs joués, dont deux matchs nuls consécutifs face au club Sud-Africaine de Super Sport (2-2) et à Conakry contre TP Mazembe (1-1) et deux victoires contre CF Mounana, le Horoya AC devant son public s’est bien relancé dans la course à la qualification pour les quarts de finales.
Pour la première fois dans leur histoire d’être en Guinée, les deux géants du football Africain se croisent pour le compte de la quatrième journée phase de poules de la Coupe de la Confédération. C’est le 2ème choc du mois entre le Horoya AC de Boniface Haba ‘’le revenant’’ et le club gabonais du CF Mounana. Cette grande affiche entre ces deux grands clubs au stade mythique du 28 septembre de Conakry prouve que le football africain monte en puissance.
Comme la plupart de leurs derbys, mais celui d’aujourd’hui montre que le club de Matam veut être le leader de son groupe.
C’est à 16 heures que l’arbitre ghanéen donne le coup d’envoi entre ces deux formations, mais HAC de Guinée poussé par son grand public joue sans crainte et quant à CF Mounana, motiver et encourager par son entraineur joue crainte devant les rouges-blanc.
Après 10min joués dans le camp adverse des rouges-blanc, la bande à Amadou Touré, Dramane Nikema se placèrent intelligemment sur toute la largeur du jeu.
Le Centre de Formation de Mounana, très à laisse joue et maitrise la rencontre. A la 16ème min de jeu, sur un centre de Bangoura Alsény ‘’Tomasi’’ pour Bassirou Ouedraogo, mais qui n’arrive pas à cadré sa tête.
A la 17ème min de jeu, Joel Musingu Mazowa, sur un geste à la Messi touche le poteau gauche de Khadim N’diaye. Après un quart d’heure de jeu, le champion de Guinée, ne maitrise plus le jeu. Mais à la 24ème min, Nikema Dramane tente un geste, mais qui n’aboutit pas et qui n’inquiète pas le gardien VES STHEPHANE.
A la 32ème min, le champion de Guinée occupent le terrain de façon remarquable et joue tout pour tout pour anéantir les deux couloirs de Mounana, mais Joel Musingu Mazowa et Luis Ameka Autchanga très tranchant et rapide sur les actions fatigue la défense guinéenne.
A la 38ème min de jeu, sur une erreur de la défense de Mounana, Mandela Ockansey, récupèrent et fonce sur le camp adverse, mais Chico Sassou met le ballon en corner.
Après une domination de part et d’autres, l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires.
A la seconde période, le HAC de Matam appuie sur l’accélérateur pour prendre le jeu à son compte. Mais à la 52ème min sur un coup franc de SEBE BAFFOUR, Daouda Camara très rapide et gourmant ne parvient pas à ouvrir le score.
A la 57ème min de jeu, l’international guinéen, Ibrahima Sory Sankhon sert Daouda Camara, mais qui rate sa tête dans la surface de réparation.
Joel la star de cette rencontre obtient un carton jaune, mais le HAC motivé multiplie les occasions de but, à la (62ème, 63ème, 65ème et 67ème min), par Bassirou Ouedraogo, Ssékou Amadou Camara, Mandela Ockansey et Breffo Mensah, mais sans danger pour le gardien de Mounana.
A la 77ème min, Alsény Bangoura ‘’Tomasi’’, sur un geste personnelle voit son tir sur la barre transversal. Mais Sékou Amadou Camara, le héros du match allé délivre le stade du 28 septembre (1-0).
A la 86ème min de jeu, sur un corner de Luis Ameka, Ralpha Freddi Bamba, avec sa tête met le gardien sénégalais de HAC à l’épreuve.
A la 90ème +2, Ockansey Mandela ‘’l’oiseau rare’’ sert à plat d’or Yacouba Mando, mais qui rate l’immanquable but de sa vie
Et sur cette occasion que l’arbitre siffle la fin du match en faveur de Horoya AC de Matam
BIS