Les lignes commencent à bouger sur le front de la concertation inter-guinéenne. En dépit de cette lueur d’espoir qui est en train de prendre corps du côté du Palais du peuple, la communauté internationale reste toujours vigilante et préoccupée pour la préservation de la paix et de la quiétude en Guinée.
Ce souci, le Système des Nations Unies l’a réaffirmé ce lundi à la faveur de la journée de concertation que le gouvernement guinéen vient d’avoir avec ses partenaires pour la relance socioéconomique post Ébola.
S’agissant de ce processus, la coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Séraphine Wakana a souligné « la nécessité pour la Guinée de poursuivre le chemin de la démocratie dans les conditions apaisées, transparentes et inclusives ».
« C’est un défi permanent que doit relever le gouvernement et les acteurs politiques guinéens », a-t-elle déclaré avant d’appeler à la poursuite du dialogue politique sur le processus électoral afin que les acteurs concernés s’entendent sur l’essentiel pour permettre au pays de poursuivre le progrès.
« C’est à ce seul prix que la Guinée, estime la coordinatrice résidente du SNU, pourra relever les défis auxquels elle fait actuellement face au plan social, institutionnel et économique.