u cours du meeting hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR) de ce samedi 11 juillet 2015, le député Chaikou Yaya Barry, président de la cérémonie, a démontré devant les militants que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est « disqualifiée », a-t-on constaté au national du parti à Matam.

D’abord sur le fichier électoral, Chaikou Yaya Barry a souhaité auprès de la communauté internationale l’envoie des experts pour assainir ledit fichier, qu’il qualifie selon ses propres termes, d’un fichier « tripatouillé et impropre ». « Le fichier électoral est la base d’une élection transparente. C’est pourquoi, nous demandons à la communauté internationale de s’impliquer pour nous donner des experts, nous aidant à assainir le fichier électoral qui n’est pas propre aujourd’hui ».

Poursuivant, le ton monte d’un cran : « la CENI ne répond plus les critères aujourd’hui, des personnes qui sont élues pour sept ans, qui se sont jurées de respecter les échéances électorales, qui ont prêté serment de faire en sorte que les élections se passent à temps et dans la transparence en République de Guinée, ont fait dos à leur responsabilité ».
A partir du moment où l’institution a « échoué » dans l’organisation des élections à date et dans la transparence, estime Chaikou Yaya Barry, elle est disqualifiée. « La CENI ne joue plus son rôle, elle est censée travailler pour les compétiteurs mais, depuis qu’elle est installée, elle n’a jamais adressé une correspondance aux partis politiques, elle n’a jamais eu de séances de travail avec partis politiques. Pire, une CENI qui a ramené l’organisation d’une élection qu’elle devrait organiser à date, est disqualifiée dans les conditions normales car, son rôle est d’organiser les élections à date », a déploré le jeune député Chaikou Yaya Barry avant d’insister : « à partir du moment où la CENI a failli à son devoir d’organiser les élections à temps vis-à-vis des citoyens, elle est disqualifiée ».