De Dalaba au stade préfectoral de Pita, des milliers de partisans sont sortis ce lundi en masse pour accueillir le cortège du candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, en tournée dans la région, son propre bastion.

Massé au stade préfectoral, lieu retenu pour le rassemblement, Cellou Dalein a eu droit à une réception grandiose sur une quinzaine de kilomètres par une foule en liesse.

Dans son discours, le secrétaire fédéral de l’UFDG de Pita, a fustigé la rétention des cartes d’électeurs de plusieurs bureaux de vote dans plusieurs sous-préfectures de Pita.

Ensuite, le député de Pita, Diouldé Sow, a annoncé que sa préfecture n’est ni une marchandise à vendre, ni à acheter. « Si Pita dit oui, c’est oui. Si Pita dit non, c’est aussi non. Personne ne peut acheter Pita avec de l’argent, ni avec des lampadaires. Pita est un bastion imprenable de l’UFDG. Nous sommes derrière l’UFDG », a-t-il martelé.

Présent au lieu du meeting, le leader des Nouvelles forces démocratiques (NFD), Mouctar Diallo, désormais baptisé le « général Gorko Soussay », a vertement tancé le régime.

« J’ai appris que Pita a été achetée mais aujourd’hui, vous avez apporté un cinglant démenti. La vérité est que tout le monde est fatigué de M. Alpha Condé aujourd’hui. Son bilan est catastrophique. Son pouvoir n’est que source de malédiction et de cortège de malheur. Il y a Ebola, le chômage, la corruption, la haine et la misère », dit-il.

« Nous ne voulons plus de M. Alpha Condé et de son pouvoir rétrograde. Il ne connait ni la Guinée, ni les Guinéens. Il l’a dit lui-même. Il n’aime pas la Guinée non plus. Il divise pour régner. En deux ans, les Guinéens sont privés du Hadj. Ça suffit ! », dit-il.

Pour sa part, le directeur de campagne, Dr Fodé Oussou Fofana, a rendu un vibrant hommage au doyen feu Bâ Mamadou, qui a eu la clairvoyance de choisir Cellou Dalein Diallo pour diriger les rênes de l’UFDG. « Certains avaient dit que Pita a basculé mais c’est une grosse erreur de croire que Pita ou la Moyenne Guinée va basculer », affirme-t-il.

En réponse, Cellou Dalein Diallo a salué la forte mobilisation, dont il a été l’objet : « Je suis fier de vous. Je n’oublierais pas ce signe de respect. On avait dit  que Pita a été achetée mais aujourd’hui, la vérité a jaillit. Si Pita n’en veut pas, elle dit clairement non ».

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a insinué que la Guinée connait deux calamités aujourd’hui : « Alpha et Ebola. Ebola est parti ou presque. Mais Alpha partira le 11 octobre ».

Revenant sur le scrutin du 11 octobre, Cellou Dalein Diallo a appelé les électeurs à pendre leur responsabilité pour donner un carton rouge au président sortant, Alpha Condé.

« Si on proclame des résultats qui ne soient pas ceux issus des urnes, sortez tous manifester, vous verrez que toute la Guinée est avec vous », a prévenu le candidat Diallo.