Revenu le 1er octobre à Conakry d’un exil de cinq ans, l’homme d’affaires Amadou Oury Diallo surnommé Diallo Sadakadji n’a pas eu le temps de se reposer ni de voir ses proches qu’il avait laissés au pays. Dès le lendemain de son arrivée, le chef de l’Etat, Alpha Condé, l’a embarqué à bord de l’un de ses trois hélicoptères en direction de Mamou où il devait présider les festivités marquant le 57ème anniversaire de l’indépendance.
Après la cérémonie, puis la remise des clés de la mosquée de Timbo, une cité historique située à 55 km de Mamou, Alpha Condé a mis un hélicoptère à la disposition de son nouvel allié qui a fait cap sur Labé. Sa mission ? Convaincre l’électorat de cette région – dont il est originaire – de se détourner de son candidat favori Cellou Dalein Diallo pour voter en faveur d’Alpha Condé.
Le businessman passé de Cellou à Alpha consacre ses journées à sillonner la région, rencontrer les notabilités, parler aux jeunes, femmes, groupes socioprofessionnels…
Réussira-t-il à créer une brèche dans cet électorat qui, en 2010 puis en 2013, a voté comme un seul homme pour Cellou Dalein ? L’élection le dira.
Une seule certitude, pour l’heure: Diallo Sadakadji jouit de la capacité d’agir que confèrent l’argent, l’influence et la proximité avec le palais.
 Ibra