Suite aux violences survenues ce dimanche 29 novembre 2015 dans la préfecture de Kouroussa, plusieurs hauts cadres ont été démis de leur fonction pour faute lourde, selon un acte signé par la Présidence de la République.

Le communiqué qui a été lu ce soir sur la radio nationale indique que M. Dramane Condé, préfet de Kouroussa est révoqué de ses fonctions pour faute lourde. Même sort pour le Chef d’escadron de la gendarmerie de Kouroussa, commandant Mohamed Wonkifon Camara qui a également été démis de ses fonctions.

Le commissaire central et le commissaire divisionnaire Alhassane Baldé a subi la même sanction. Il a été démis de ses fonctions.

Le juge de paix de Kouroussa a lui aussi été suspendu de ses fonctions pour les mêmes causes.

Ces sanctions interviennent après la vindicte populaire qui s’est abattue sur quatre prévenus soupçonnés du meurtre d’un homme d’affaires très populaire dans la localité. Extirpés de la prison civile par une foule en colère, les présumés auteurs de cet assassinat ont été lynchés à mort dont l’un brûlé vif. Ces images insoutenables d’une rare violence ont indigné l’opinion publique guinéenne.

Le Gouvernement guinéen a assuré que toutes les mesures sont prises pour diligenter les enquêtes et retrouver les coupables.

La Rédaction.