CONAKRY-La proposition du Général Sékouba Konaté, de faire un référendum constitutionnel en Guinée, suscite des réactions. Pour le député de l’Union des Forces démocratiques de Guinée (parti d’opposition), Ousmane Gaoual Diallo, l’ancien chef de la transition devrait se garder de se mêler des questions politiques guinéennes.

« Je suis étonné de voir un militaire de son rang s’immiscer de façon aussi insolente sur des questions politiques. Le Général Konaté a eu le privilège de diriger la Guinée dans une transition extrêmement chaotique, aussi bien sur la gestion financière qu’à l’issue politique de celle-ci, devrait se garder avec beaucoup d’humilité de se mêler des questions politiques guinéennes », a réagi le député de l’UFDG.

Aux Etats-Unis où il poursuit sa convalescence, le Général Sékouba Konaté, a proposé qu’il y ait un référendum constitutionnel en Guinée pour que le mandat présidentiel passe de cinq à sept ans.

« La constitution guinéenne a été signée par des Hommes, il n’y a pas eu de référendum. Vous devez encore vous battre pour qu’il y ait un référendum sur la constitution afin qu’on obtienne un mandat de sept ans », a lancé le Général Konaté la semaine dernière au cours d’une cérémonie organisée par le RPG-arc-en-ciel.

Pour le député Ousmane Gaoual Diallo, une telle déclaration révèle une méconnaissance absolue de la marche de la démocratie dans le monde. Selon lui, aujourd’hui partout on tend à diminuer la durée des mandats pour permettre un renouvellement rapide des générations politiques.

Mieux, poursuit le parlementaire, « Aux Etats-Unis où il a été épinglé récemment pour des questions de non-déclaration d’argent, il sait que le mandat du président est de quatre ans renouvelable une seule fois. Mais le président arrive à poser des bases extrêmement positifs. On n’a jamais entendu un américain demander que ce mandat soit rallongé », développe Ousmane Gaoual, ajoutant que ce n’est pas la durée au Pouvoir qui peut justifier un progrès.

« C’est un faux débat. Et je pense que Sékouba Konaté est en train de parler des sujets qu’il ne maîtrise pas, pour lesquels la Constitution lui interdit de parler étant donné qu’il est un Général de l’armée en exercice. S’il veut contribuer au débat politique guinéen, qu’il commence d’abord par se déshabiller et qu’il crée un parti politique ou qu’il adhère à un parti politique », conseille le député.

Africaguinee