Enseignement supérieur : Vœux du Nouvel An à la presse d’Abdoulaye Yero Baldé

A l’aube du nouvel an 2018, le ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a organisé le 20 Décembre 2017 dans un réceptif hôtelier de Conakry un déjeuner de presse axé sur le bilan et perspectives du département.
En présence de nombreux représentants des médias publics et privés, ce déjeuner de presse a été animé par le ministre Abdoulaye Yero Baldé et l’ensemble des cadres de son Cabinet autour des axes stratégiques initiés, élaborés, proposés et défendus en faveur du développement de la qualité ; des compétences ; de la gouvernance ; l’accès et l’équité entre autres.
Pour l’exercice 2018, le cabinet de l’enseignement supérieur envisage la révision du mode d’allocution des ressources financières aux institutions ; la mise en place des conseils d’Administration (CA) dans toutes les institutions.
il a été question également de la mise en place des classes préparatoires aux grandes écoles ; de l’instauration du concours d’accès aux écoles d’ingénieurs et à la l’Institut supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC).
L’équipe du Ministre Baldé s’est relayé à l’occasion de ce déjeuner de presse sur la création d’un réseau National de Communication électronique pour l’enseignement et la recherche et son intégration au WACREN (réseau Education et Rechercher pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre) ; la création d’écoles d’Excellence en santé et en Mines (UGANC et ISMG de Boké) ; la mise en place d’un fonds pour renforcer la Recherche Scientifique.
Poursuivant l’énumération des perspectives, le chef du département de l’enseignement supérieur ses proches collaborateurs du Cabinet annoncent l’inventaire du potentiel scientifique et technologique ; la mise en place du service civique et militaire pour les étudiants en fin de Cycle. ainsi que l’élaboration des référentiels et évaluations des institutions et des programmes.
au terme de la rencontre sur le bilan et perspectives, le débat entre journalistes et le staff du Cabinet de l’enseignement supérieur était surtout centré sur les acquis de l’année 2017 qui ont connu des réformes performantes en matière de l’exécution des programmes de formation de qualité ambitionnés par le Pr Alpha Condé, chef de l’Etat.
Enfin, le ministre Abdoulaye Yero Baldé a, au nom du premier ministre, chef du Gouvernement Mamady Youla, du président de la République Pr Alpha Condé et de son Cabinet, souhaite les meilleurs vœux de Nouvel An 2018 à la presse, aux partenaires de l’enseignement Supérieur de la Guinée.

Amara Touré

About Augustin

Check Also

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Point de presse sur le calendrier Académique 2018-2019

Les autorités du département en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont …