Arrêt sur image La Guinée, présentation

Il ne s’agit pas seulement d’aimer son pays, mais il faut le connaitre aussi et le servir. La Guinée est un pays de l’Afrique de l’Ouest. Elle est limitée au Nord par le Mali et le Sénégal à l’Est par la Côte d’Ivoire, au Sud par la Sierra-Leone et le Libéria et à l’Ouest par la Guinée-Bissau et l’Océan Atlantique.
Située entre 7° 30 et 12° 30 de l’attitude Nord et entre le 8° et 15° de longitude Ouest. Elle s’étend de l’Est à l’Ouest sur 800 km, du Nord au Sud sur 250 km2 et 300 km2 de la Côte d’Ivoire, avec une superficie de 245.857km. Notre pays, la Guinée à une population de qu’on peut estimer 13.166892 habitants. La Guinée a duré dans la colonisation pendant 60 ans allant de 1898 à 1958 et le 28 septembre 1958, la Guinée de Sékou Touré vote non au referendum et proclama son indépendance le 2 octobre 1958.
L’origine du nom Guinée. Dans la tradition africaine, les femmes se réfèrent en général aux hommes. L’histoire enseigne que les premières européens à découvrir les côtes guinéennes trouvèrent une femme le long de l’Océan et lui demandèrent comment s’appelle ce pays, la femme ne comprenant pas ce qu’on lui demandait répond en Soussou, le dialecte parler sur les côtes guinéennes : « N’Tan Guinée Nan Na », les européens la remercièrent et notèrent la Guinée comme le nom de ce pays.
A chaque fois qu’ils rencontrèrent un autre pays de climat et végétation similisèrent à celui du pays qu’il venait de découvrir la Guinée et l’appelait Guinée, plus un deuxième nom, c’est ainsi qu’il existe de nos jours quatre différents Guinée : La République de Guinée ou Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, la Guinée-Equatorial et la Nouvelle Guinée.

BIS

About Augustin

Check Also

Crise sociopolitique: Libérez Faso, monte au créneau !

C’est devant un parterre de journalistes que l’association, pallier aux problèmes sociaux, politiques et économiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.