map of africa isolated on the white background

Rapport Doing Business :

Pour la troisième année consécutive, l’Afrique subsaharienne bat son propre record pour le nombre de réformes facilitant les affaires et la Guinée occupe la 152ème place au classement mondiale
Récemment à travers une vidéo projection, les experts de la Banque Mondiale ont dans un communiqué du groupe de la Banque Mondiale expliquer la progression de quelques Etats africains rapport dans lequel, l’Institution souligne que les pays d’Afrique subsaharienne ont établi un nouveau record pour la troisième année consécutive. L’an dernier, ils ont mené 107 réformes destinées à améliorer la facilité de faire des affaires pour les petites et moyennes entreprises.
Rappelons que c’est une hausse non négligeable par rapport aux 83 réformes mises en œuvre dans la région l’année précédente. En outre, c’est aussi un record pour le nombre de pays engageant des réformes : 40 des 48 économies de la région ont mené au moins une réforme contre 37 il y a deux ans pour le précédent record. Aujourd’hui, la Guinée a mis en œuvre cinq réformes prises en compte dans le rapport Doing Business 2019. Ces réformes concernent les domaines de la création d’entreprises, de l’obtention d’un permis de construire, du transfert de propriété, du commerce transfrontalier et de l’exécution des contrats.
Selon le rapport, il est désormais plus facile de créer une entreprise à l’enregistrement avec l’agence de promotion de l’emploi, logée au OSS. Les frais et les délais d’obtention du permis de construction ont été réduits et les frais de transfert de propriété ont été réduits. De plus les inspections préshipment ont été supprimées sur les produits importés. Enfin, l’exécution des contrats est améliorée grâce à la loi sur la médiation et les mécanismes alternatifs de règlement des litiges commerciaux.
Grâce à ses réformes, la Guinée est 152ème dans le classement relatif à a facilité de faire des affaires en progression ‘une place par rapport au classement l’année dernière.
Il faut toutefois retenir que, quatre pays d’Afrique se sont hissés parmi les pays les plus réformateurs au monde : le Togo, le Kenya, la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Et Maurice rejoint le peloton de tête cette année au 20ème. Les pays ayant mis en œuvre le plus de réformes en Afrique subsaharienne sont le Rwanda avec sept réformes, Djibouti et le Togo avec six réformes, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Kenya, l’Ile Maurice et le Soudan avec cinq réformes.
BIS

About Augustin

Check Also

Après sa réélection à la Mairie de Dixinn, les partisans de Mamadou Samba savourent la victoire !

Réélu avec un score de 23 conseillers sur 37, El Mamadou Samba Diallo sera encore …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.