Le 15 septembre dernier, une délégation de Rio Tinto et de Chinalco a été reçue par le président Alpha Condé. Objectif ? Discuter de la mise en œuvre du projet Simandou. Encore et encore. Au sortir de l’audience, M. Ge, président du Conseil d’administration de Chinalco a déclaré : « Une fois que le projet sera réalisé le peuple guinéen va bénéficier des intérêts et le bien-être. Ce projet va impulser le développement social et économique de la Guinée. Etant une entreprise d’Etat chinois, nous allons faire tout ce que nous pouvons pour la réalisation du projet Simandou…»
Le vice-président chargé de la Stratégie et Développement commercial de Rio Tinto a, lui déclaré: « Nous avons indiqué à M. le Président, notre fierté d’accueillir la délégation de Chinalco et celle de la Banque de développement chinois. Cette visite est un signe fort de l’engagement et l’intérêt de Chinalco pour le projet et nous souhaitons que Chinalco nous accompagne, comme il l’a fait pour le développement de ce projet. »
Et le ministre d’Etat des Mines et de la Géologie, Kerfala Yansané de conclure : « Chinalco est venu avec une grande délégation composée de banquiers, des constructeurs des rails et de ports. Tout cela démontre la volonté de toutes les parties de soutenir le projet Simandou et de mener à terme conformément aux aspirations du peuple de Guinée et les instructions de M. le président de la République. Je rappelle que depuis le mois de juin, nous avons entrepris de réévaluer le projet Simandou pour connaitre les difficultés et les contraintes et nous mettre d’accord sur un nouveau calendrier qui permet de développer le projet dans les conditions sûres. Le président de la République a réitéré l’obligation de toutes les parties à respecter leurs engagements pour que le calendrier de réalisation du projet soit respecté. Car le peuple de Guinée fonde beaucoup d’espoir sur ce projet. Il a insisté sur le partenariat avec la Chine avec une forte délégation qui augure que le financement de ce projet pourra être trouvé assez rapidement.»
Pour tout dire, une audience de plus avec à la clé aucune proposition concrète qui puisse avancer le projet. Pour rappel, il y a un peu plus d’un an, le groupe minier anglo-australien, Rio Tinto et le gouvernement guinéen avaient signé un accord pour l’exploitation de Simandou, après des années de controverse.
Depuis, le projet n’avance que pas des rencontres entre dirigeants. Une attitude qui donne raison aux sceptiques qui, depuis belle lurette, croient que Rio Tinto gèle les riches mines de fer de Simandou. Le président Condé ne partage-t-il d’ailleurs pas cet avis ? En tout cas lors de sa dernière conférence de presse, il a déclaré à propos de la partie de Simandou récupérée avec BSGR de Benny Steinmetz que le gouvernement « réfléchit à la meilleure politique minière avant de lancer l’appel d’offres ». Parce que ajoute-t-il « on ne veut plus que nos minerais soient mis en jachère ». Suivez mon regard !
Ibrahima S