Ses détracteurs comparent ses allures à celles d’un baba cool. Erreur! Mohamed Saïd Fofana sait bien accrocher le chef pour préserver son fauteuil. Aujourd’hui, son départ de la Primature fait pousser des cheveux blancs au chef de l’Etat qui, depuis bientôt cinq ans, peine à trouver son remplaçant. Un Premier ministre -beau parleur moins actif- qui ne fait pourtant pas l’unanimité au sein de l’opinion.

Saïd ou Lamine Sidimé bis (ce dernier a battu le record de longévité à la Primature en Guinée sous Lansana Conté) est un ‘’bon dealer’’, pour reprendre un politique.

Saïd, selon son entourage, est ce genre de PM qui ne dérange pas l’ordre établi et colle bien au profil recherché par le locataire de Sékhoutouréya. Alpha Condé qui révendique une carrure imposante peut bien souffler avec Saïd qui attend tout du ciel. « L’imam » Saïd est donc bon. Son côté très connu s’arrête là.

L’autre face de Saïd est sa finesse à sauvegarder ses intérêts et ne lâche pas facilement pied, donc difficile à casser. Le président de la République le sait. Ses adversaires aussi. En 2014, il était à un pas d’être effacé de la Primature. Comme un naufragé, l’homme a remué ciel et terre. Et finalement la tempête passa, Saïd resta. Comme un bon Guinéen. Comment ? Allez savoir.

Pour beaucoup, le PM ne déteste pas utiliser à fond sa parfaite connaissance du coran. Le limoger n’est pas comme tirer l’herbe dans la boue. Alpha va-t-il cette fois-ci le remercier? Espérons que Saïd comprendra que son tour est fini…

Attendons de voir
JM