A travers un décret lu sur les ondes des médias ce jeudi 24 décembre 2015, d’Etat, Alpha Condé a collé l’acte à la parole en graciant 171 personnes dont le premier vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée. Ce geste du président Condé est la concrétisation de l’une de ses promesses prises lors de la campagne électorale d’octobre 2015.
En effet, le président Condé s’était engagé à gracier plusieurs prisonniers y compris les détenus civils condamnés dans le cadre de l’attaque de son domicile de Kipé en 2011.
Seul bémol, Dame Fatou Badiar ne figure pas sur la liste des personnes ayant bénéficié de cette faveur présidentielle et aucune raison n’a été fournie à cet effet par les autorités judiciaires qui ne sont d’ailleurs pas obligés de se justifier pour ce genre de geste.

Avec cette clémence, rien n’empêche désormais Bah Oury qui vit en exil en France depuis plus quatre ans de rejoindre Conakry

A rappeler que Bah Oury avait été condamné à mort par contumace dans l’affaire de l’attaque du domicile du Chef de l’Etat au premier trimestre de 2011

la redaction