La ministre de l’Economie et des Finances entourée de son homologue du Budget et du Vice gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée ont tenu une réunion de prise de Contact et d’échanges mercredi dernier dans la salle de réunion du dit ministère avec l’Association des professionnels des Banques. Objectif de la rencontre,  faire le point sur la gestion macro-économique, la situation économique en générale, la situation du système bancaire, les difficultés de liquidité et proposition de solutions pour les Banques.

Au cours de la réunion qui s’est tenue à huit clos entre le ministre de l’Economie et des Finances, du Budget, du vice gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée et des professionnels des Banques a fait l’objet d’échanges fructueux  autour  des questions inscrites à l’ordre du jour.

Au sortir de la réunion, le président de l’association des professionnels de Banques, Mangas Fodé Touré  a fait savoir que cette rencontre se situe dans le cadre des échanges entre le ministère de l’Economie et des Finances, du Budget et du vice gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée ( BCRG) et notre association.  Cette rencontre déjà entamée sera périodique avec les professionnels des Banques sur les sujets qui concernent le secteur des Banques, la gestion macro-économique, l’amélioration des recettes fiscales, la qualification des dépenses pour le respect des critères de notre  programme.

Poursuivant son intervention, M. Touré dira que, le problème du système bancaire est sérieux dont il faut faire face à travers ces genres de réunion déjà entreprises et aussi renforcer les échanges entre tous les acteurs concernés. Nous sommes engagés sur  le sujet et les relations entre la BCRG, le ministère de l’Economie et des Finances pour l’amélioration des relations du système bancaire.

Parlant de liquidité, le président de la dite association affirme qu’il n’ya en a pas manque de liquidité, nous sommes loin d’une crise de liquidité et de nos jours les stocks sont à nouveau.

Pour la ministre de l’Economie et des Finances,  Maladho Kaba,  cette rencontre c’est pour échanger sur les questions essentielles du secteur banquier et notre pays notamment sur le plan macro-économique, le système bancaire. En bref, elle note également, que ces rencontres seront périodiques pour trouver des solutions à certains problèmes lié au secteur.

                                                                                                                                   BIS