La majorité des députés de l’Assemblée nationale de Guinée ont adopté la loi de finance initiale 2017 qui s’élève à 15milles 328 milliard de francs guinéen dans l’hémicycle ce mardi 13 décembre 2016.Le président de l’assemblée Claude Cory Kondiano a adressé un message aux députés devant les membres du gouvernement.
Honorable Alpha Mohamed Diallo rapporteur général : Le projet de finance initial 2017 déposé au bureau de l’Assemblée Nationale le 15 octobre 2016 et présenté par les Ministres en charge des finances, du plan et du budget ainsi que par le gouverneur de la Banque Central pour la politique monétaire a connu d’intense débat en commission, inter commission et en science plénière qui s’est déroulé du 9 novembre au 12 décembre 2016. La préparation du projet de loi de finance 2017 est intervenue dans un contexte, marqué par la relance de l’activité économique après l’épidémie à virus Ebola. L’application de disposition de la loi organique relative aux lois de finance, l’heureuse conclusion de la huitième revue de programme de facilité élargie, l’organisation de l’élection communale. Il a aussi parlé des objectifs et hypothèses suivant économique pour l’Anne 2017
Réalise un taux de croissance du PIB de 4,6% contre une projection de 4%dans la loi des finances initiales 2016 ,Réalise un top d’inflation 6,6% contre 6,9 en 2016, Réalise un taux de pression fiscale de 19,45% du PIB, Maintenir le taux des réserves d’échange à 3 mois d’importation, Stabilise le taux d’échange à 9507 le dollar et 10691 l’euro tout en réduisant la prime d’échange entre les marchés officiels et parallèles, Avoir un niveaux de dépense courant de 15,8% du PIB et un niveaux de capital en dépense en capital de 7,29% du PIB ,Avoir un endettement nul du trésor vis-à-vis de la Bank centrale, Maintenir les déficits budgétaire y compris les dont à un niveaux raisonnablement pourcentage du PIB ; Recherche des financements sous forme de don et de prêt constitutionnel , Consolide à approfondir les effort pour une mobilisation accrue des ressources internes, alloué les ressources en privilégiant les services de basse et les projets d’investissement aptes à inclure la croissance, renforcée la déconcentration budgétaire et mettre en œuvre le plan.
Honorable Fodé oussou fofana président du groupe parlementaire des libéraux démocrates. Le projet du budget pour l’année 2017reste très fragile malgré l’augmentation des recettes Intervenues aux cours de nos travaux. Nous restons convaincu qu’il ya encore des recettes qui ne sont pas encore budgétaire sur tous dans le domaine de la pêche et de l’économie maritime des télécoms, des Mines également les recettes administratives en particulier avec le patrimoine bâti public les yeux et le domaine de l’Etat. L’examen approfondi des prévisions de l’Etat et du projet budget indique clairement la déficience dans l’allocation, des ressources de l’Etat.
En effet on offre une part élevée des dépenses courantes par rapport aux dépenses capitales. Nous avons déjà indiqué que les lignes budgétaires en carburants et en lubrifiant et les mobiliers du bureau ont des crédits qui augmentent d’Année en Année. Notre recommandation est de dire que le gouvernement devrait traduire ses crédits pour relever le niveau des dépenses, d’investissement qui reste faible sans compté l’existence du dépense lier au fête tournante de notre indépendance nationale non budgétisée qui se chiffre à 456 milliard de franc guinéen, à cela s’ajoute plus négociation de la dette intérieure qui a été largement évoquée aux cours de l’explication du vote sur le vol de dépense. De ceux qui précèdent le groupe parlementaire libéral démocrate réserve un vote positif pour le vol recette, abstenu pour le vote dépense et pour le vote général nous demandons le président demande à l’ensemble des députés du groupe parlementaire des libéraux démocrates de s’abstenir.
Le premier Ministre Mamady Youla, s’est réjouit au vote malgré l’abstention des députés de l’opposition, dans l’ensemble des travaux qui permet d’atteindre ses résultats, ont enregistré la participation de toute l’Assemblée, y compris les membres de l’opposition, les parlementaires de l’opposition, donc, je suis ravi aujourd’hui de voir que nous avion un budget qui a été adopté et avec des recommandations qui nous ont été faites, des recommandations que nous avons pris en compte.
Le président de l’Assemblée Claude Cori Kondiano demande aux élus du peuple de prendre l’exemple sur les députés du Sénégal qui ont voté dans le même sens pour le député de l’opposition dit « écouté, je suis contre ce gouvernement, mais j’ai voté pour le budget, parce que, au déçu de ceux qui nous oppose il y a le Sénégal et si j’ai voté favorablement c’est pour que le Sénégal puisse aller de l’avant ».
Il croit que les députés progressent petit à petit vers cette tendance et Il souhaite que cette année 2017 se passe dans les mêmes conditions. Il félicite l’opposition pour être abstenue parce que dans beaucoup de pays on le constate que à chaque fin de session budgétaire l’opposition vote toujours contre le budget qui est soumis si dont qu’il n’ont fait que s’abstenir on ne peut que leur félicité, mais je vous apprends aussi que pour la cohésion dans un pays la plus part des temps, quelques soit entre eux compte tenu des différentes idéologies qui les opposent, il se met ensemble pour adopter le budget.
AM