Conakry, le 08 Décembre 2016
– Messieurs les Ministres en Charge de l’Energie des Etats Membres de la C.E.D.E.A.O ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Ministres en charge de l’Energie des Etats Membres de la C.E.D.E.A.O ;
– Monsieur le Représentant du Président de la C.E.D.E.A.O en Guinée ;
– Monsieur le Commissaire en Charge de l’Energie de la C.E.D.E.A.O ;
– Monsieur le Chef de la Cellule Nationale de la C.E.D.E.A.O en Guinée ;
– Monsieur le Représentant du Conseil Mondial de l’Energie ;
– Monsieur le Représentant de la Charte de l’Energie ;
– Monsieur le Représentant de la Banque Africaine de Développement ;
– Monsieur le Représentant de l’IRENA ;
– Monsieur le Représentant de l’Association des producteurs de Pétrole Africains ;
– Monsieur le Représentant de l’Association des Raffineurs Africains ;
– Messieurs les Hauts Commissaires et Représentants des Institutions Sous-régionales (O.M.V.G, O.M.V.S, A.B.N, U.E.M.O.A, C.L.S.G et Mano River) ;
– Messieurs les Responsables des Agences et Instituions de l’Energie de la C.E.D.E.A.O, (E.E.E.O.A, AGAO, ARREC, CEREREEC) ;
– Mesdames et Messieurs les Experts des Etats Membres de la C.E.D.E.A.O ;
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Régionales et Internationales ;
– Honorables Invités,
– Mesdames et Messieurs,
C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole, au nom de Son Excellence Professeur Alpha CONDE, Président de la République, Chef de l’Etat, et du Peuple de Guinée, à l’occasion de la réunion des Ministres en charge de l’Energie de la C.E.D.E.A.O dans notre capitale, Conakry.
Je voudrais à cette occasion souhaiter la cordiale bienvenue aux distingués Ministres et à tous les participants en terre Guinéenne. J’ose espérer que vous profiterez de cette présence pour découvrir notre beau pays qui se relève progressivement des effets de l’épidémie à virus Ebola, qui a profondément touchée le tissu économique et social de notre pays. J’adresse également ma sincère gratitude à la Communauté Economique des Etats De l’Afrique de l’Ouest, pour les efforts inlassables consentis à l’endroit de la Guinée notamment, dans le cadre du programme d’urgence d’approvisionnement en énergie électrique, qui a permis à notre pays de relancer progressivement son secteur énergétique et d’apporter une amélioration au quotidien de nos populations. Cette action est une preuve de la grande solidarité et de l’esprit d’intégration régionale qui guide l’ensemble de notre Communauté.
Je me réjouis à plus d’un titre du choix porté sur la Guinée pour abriter cette importante rencontre, qui vient confirmer le rôle moteur que joue le Président de la République , le Professeur Alpha CONDE dans le développement du secteur de l’énergie en Afrique. Ce qui lui a value la reconnaissance de ses pairs de l’Union Africaine en le désignant en qualité de Coordonnateur pour la mise en place du Plan d’électrification de l’Afrique, qui constitue une réelle opportunité que notre région devra saisir.
Mes remerciements vont aussi à l’endroit des Institutions sous régionales et internationales qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette importante rencontre régionale et particulièrement à l’IRENA pour son appui constant aux activités de la C.E.D.E.A.O et de ses Etats membres.
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Invités,
La question de l’énergie est aujourd’hui au cœur de toutes les politiques mondiales et c’est en vérité une grande satisfaction pour moi que cette réunion ministérielle sur l’énergie se tienne à Conakry, à un mois à peine de la clôture de la COP 22.
Cette COP 22 a réaffirmé l’impérieuse nécessité pour notre sous-région de s’organiser afin de bénéficier des dix milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) promis lors de la COP21 à Paris pour le développement des énergies renouvelables en Afrique, afin de valoriser son potentiel en énergies renouvelables qui n’est plus à démontrer.
En effet, le contexte énergétique de l’espace C.E.D.E.A.O reste encore peu reluisant. Globalement, le taux d’accès à l’énergie de nos pays est encore très faible avec de fortes disparités entre le milieu rural et urbain.
Nous avons donc l’obligation de créer le cadre permettant d’améliorer les conditions de vie de ces populations si nous voulons réellement atteindre, à l’horizon 2020, l’objectif fixé par les Chefs d’Etats et de Gouvernement de la C.E.D.E.A.O, à savoir, faire de l’intégration socio-économique une réalité en passant d’une C.E.D.E.A.O des Etats à une C.E.D.E.A.O des peuples.
L’ampleur des défis nécessite une forte volonté politique et c’est en cela que je salue la clairvoyance de nos Chefs d’Etat qui ont très tôt guidé notre région vers l’intégration énergétique par la création d’un marché régional de l’électricité et la promotion des énergies renouvelables.
Mesdames et Messieurs les Ministres
Honorables Invités,
La mise en place de structures solides au niveau régional et la mobilisation d’importants investissements ont permis d’obtenir des acquis certains dans le domaine énergétique de notre région.
Je voudrais donc saluer ici ce travail remarquable mené par la C.E.D.E.A.O malgré les nombreuses difficultés. Nous devons ensemble soutenir et dynamiser ces actions de notre communauté car le chemin qui reste à parcourir vers un accès universel à l’énergie est encore long.
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Invités,
Dans ce contexte, permettez-moi de vous présenter brièvement le développement actuel du secteur de l’énergie en Guinée.
Au niveau de la Guinée, ce sont aujourd’hui près de 1,9 millions d’habitants qui ont accès à l’électricité, représentant un taux autour de 18%. En milieu rural, ce taux fait à peine 2,5%.Pour améliorer cette tendance, le Chef de l’Etat a mis un point d’honneur sur le développement des moyens de production afin d’accroitre l’offre d’énergie. Cette dynamique a abouti à la mise en service en 2015 du barrage hydro-électrique de Kaléta, d’une puissance de 240 MW, fruit de la Coopération avec la République Populaire de Chine.
D’autres grands projets d’infrastructures énergétiques sont également en chantier.
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Invités,
Les attentes des populations de notre région en matière d’énergie demeurent encore nombreuses avec des implications fortes sur le développement socio-économique de nos Etats.
Dans ce contexte, certaines dispositions s’imposent au niveau régional pour prendre en compte ces réalités et contribuer activement à inverser la tendance actuelle.
C’est dans ce cadre que la C.E.D.E.A.O et ses agences spécialisées en charge de l’énergie, ont initié des projets et programmes et élaboré des documents de politiques sectorielles.
Ces documents ont fait l’objet d’analyse et d’évaluation pertinente durant ces deux derniers jours par vos différents experts dont les conclusions des travaux vous seront tout à l’heure présentées.
Il s’agit particulièrement des documents qui devront contribuer au développement du secteur de l’énergie dans l’espace C.E.D.E.A.O, notamment l’accès aux services énergétiques, la régulation du secteur de l’électricité, le développement du marché du gaz naturel et des hydrocarbures, le développement des énergies renouvelables, le développement des moyens de production et de transport d’énergie.
Je ne doute point que des conclusions heureuses seront issues des trois jours d’intenses réflexions et d’échanges que vous aurez à mener autour des questions importantes sur la coopération régionale en matière d’énergie.
C’est sur ces mots d’espoir, que je souhaite plein succès à vos travaux et déclare ouverte la réunion des Ministres en charge de l’Energie de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Je vous remercie !