Défendre le travail et l’intérêt des travailleurs dans notre pays est le souci qui anime le Comité d’Analyse et de Recherche Syndicale (CARES/Guinée), un réseau de l’Afrique de l’Ouest francophone qui s’active dans le domaine de la recherche liée aux différents problèmes que sont confrontés les fonctionnaires afin d’aider les syndicats nationaux de trouver des remèdes à tous ces contours. C’est pourquoi cette que les membres dudit comité ont jugé nécessaire d’organiser une semaine de séminaire pour renforcer les capacités de ses membres. Une dizaine de participants ont pris part à ce séminaire dont la représentante de la Confédération Française Démocratique de Travail en France (CFDT-France), Mme Elodié Aissi et du Coordinateur régional africain de la confédération syndicale internationale, Mme Lawson Body Boèvi Kouglo.
Cérémonie de clôture a eu lieu vendredi, 10 mars dernier dans un réceptif hôtelier de la xplace sous la présidence d’honneur du secrétaire administratif de la CNTG, camarade Mamadou Dilé Diallo.
Le coordinateur de CARES/Guinée, M. Koui Maxime Souomy a souligné que CARES/Guinée est un instrument qui permet d’apporter des stratégies de recherche, des plaidoyers, des campagnes de sensibilisation et de mettre le résultat à la disposition du mouvement syndical en vue d’une solution équitable. Dans son intervention, M. Souomi a dit que CARES/Guinée continuera de persévérer à travers les éléments acquis au cours de la formation pour toujours continuer à chercher et à faire des plaidoyers auprès des autorités pour que la situation sur lesquelles on se trouve change.
La représentante de la Confédération Française Démocratique de Travail en France (CFDT-France), Mme Elodié Aissi et du Coordinateur régional africain de la confédération syndicale internationale, Mme Lawson Body Boèvi Kouglo ont tour à tour exprimé leur sentiment de satisfaction et de réconfort à l’endroit des organisateurs pour leur volonté significative à mener des démarches devant permettre à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de notre pays. Ces démarches selon eux, ne peuvent aboutir que dans l’attente et dans la compréhension. C’est dans cette optique, ils ont invité ses camarades syndicalistes à la restitution de l’expérience acquise durant ces sept (7) jours de formation afin qu’ils resserrent les rangs pour l’aboutissement de leur mission.
En président la cérémonie de clôture du séminaire, le secrétaire administratif de la CNTG, camarade Mamadou Dilé Diallo a salué l’initiative et la détermination des participants à prendre part à cette importante rencontre qui rencontre dans le cadre de la protection des fonctionnaires guinéens. Dans son intervention, M. Diallo s’est dit confiant que les expériences acquises par les participants seront mises à la disposition de ceux qui n’ont pas pu prendre part à ce séminaire en vue de conjuguer ensemble des efforts pouvant donner un pas de plus à la protection des travailleurs. C’est dans cette dynamique que l’orateur a invité les uns et les autres à beaucoup plus d’abnégation vers un résultat favorable.
A noter que ce réseau regroupe huit (8) pays de l’Afrique de l’Ouest Francophones dont la Guinée. Il a été mis en place en 2012 sur l’initiative de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique).
Sékouba Kourouma