Quelques heures après  le remaniement ministériel du gouvernement de Mamady Youla le mardi et mercredi dernier à Conakry, touchant les départements des Affaires Etrangères, de la pêche et de l’économie maritime, des sports et de la culture et celui de l’aménagement du territoire ; nombreux sont ceux qui réagissent pour faire entendre leur mécontentement.

Décidément, on s’est réveillé avec une pluie de contestation venue de part et d’autre, surtout dans les milieux médiatiques et sur les réseaux  sociaux en Guinée. Contrairement aux précédentes nominations depuis la prise de fonction du professeur Alpha Condé en 2015, aucune grogne n’a aussi été entendu comme le cas du ministre des sports et de la culture Siaka Barry a été le plus remarqué à cause de son rendement au sein de l’activité sportive et culturelle en guinée. Perçu par de nombreux observateurs comme le meilleur ministre de l’année en cours 2017. Quant à la venue d’Ibrahima Kourouma, aux affaires de l’habitat et de l’aménagement, la nouvelle a aussi été accueillie avec froideur et morosité auprès des concitoyens interrogés.

Conscients des enjeux de gouvernance en guinée, plusieurs citoyens et internautes souhaiteraient  promouvoir la culture de l’excellence au pays. Une pratique loin d’être mise en œuvre dans l’administration Condé.

Comment pourrait-on attirer la confiance des citoyens pour la bonne marche d’un exécutif efficace et plein de mérite ? Quand -on sait qu’une bonne Administration a pour compétence : administrer, juger et légiférer.

Par ailleurs, sur les réseaux, beaucoup d’internautes s’activent pleinement pour signer des pétitions contre ces nominations fantaisistes, affairistes, voir népotiste. Sur la question, un citoyen de Dabompa s’indigne «  actuellement, nous assistons à l’apologie de la médiocrité et de faible rendement au sein de l’exécutif  guinéen».

Faliou Sow « à quoi bon de faire des nominations, si ce n’est pas à l’amélioration  de la richesse du pays et sa productivité » se pose-t-il.

Toutefois, ces nominations récentes du gouvernement Youla aura provoqué un effet boule, entrainant ainsi d’énorme tollé national.

Amara