Les paysans producteurs du riz s’attèlent depuis quelque temps maintenant à l’exécution des travaux de récolte de fruits de leur dur labeur.
Après la récolte de champs cultivés sur les coteaux par les petits exploitants, l’heure est désormais autour des riziculteurs, installés à sur les baffons déflecteur d’effectuer leur récolte de riz.
Partout, les producteurs récoltent leurs champs avec une grande satisfaction de l’abondance enregistrée cette année grâce à l’appui des autorités gouvernementales et leurs partenaires au développement à la Guinée dans le domaine de la sécurité alimentaire.
Depuis quelque trois (3) campagnes agricoles écoulées, les petits été grands exploitants agro sylvo-pastoraux s’investissent sur des filières porteuses de croissance grâce à l’appuis technique et financier dont ils ne cessent de bénéficier de la part du gouvernement du professeur ALPHA CONDE, président de la république de Guinée qui accorde la priorité des priorité au développement du secteur rural de pays. C’est ainsi que des quantité importantes d’engrais , de pesticides, fongicides , herbicides et des semences améliorées ont été livrées aux petits exploitants à travers les organisation professionnelles agricoles ( OPA),projets et programmes le voluant sur l’ensemble des zones de production du pays.
S’agissant des équipements, des engins et outillages agricoles à savoir des tracteurs, des moissonneuses, des batteuses, décortiqueuses entre les autres , ils ont été également livrés aux acteurs de terrain dont la valeur avoisine 250 milliards de francs guinéens.
L’ensemble de ses efforts de l’Etat est destiné à soulager les peines des producteurs au profit de l’accroissement des productions et de la productivité, mais aussi à réussir la réduction de la pauvreté en milieu paysan.
Quelques consommateurs continuent à se poser des questions sur l’opportunité de poursuite de l’importation du riz asiatique alors que de l’abondance du riz local se mire partout dans les marchés malgré que le prix au KG demeure stationnaire.
Pour certains spécialistes de la riziculture, l’importation du riz permettra pour l’instant à maitriser les prix des céréales en attendant de doter les zones de production des magasins de stockage adéquats dans le cadre du programme national d’investissement agricole et sécuritaire alimentaire (PNIASA) en cours de mise en œuvre avec les partenaires du gouvernement dans le domaine agricole et rural.
Am Touré