La société minière de Boké (SMB) amorce un nouvel élan dans la dynamique visant à améliorer la croissance dans le domaine minier.
Elle vient d’initier la construction d’une raffinerie de bauxite et d’un chemin de fer à Boffa pour un coût estimé à 3 milliards de dollars. Un complexe d’une importance capitale pour la Guinée et va générer à coups sûre de l’emploi aux jeunes de cette préfecture, et produire plus de revenus aux populations.
Selon le PDG, M FADI WAZNI, c’est une très bonne nouvelle pour la Guinée, puisque nous allons passer de la phase d’exportation de la bauxite à la phase de transformation de la bauxite et alumine qui est quelque chose de très important. C’est un mégaprojet en Guinée. Il est le plus important de par le volume d’investissement qui est de 3 milliards US dans un pays comme la Guinée qui n’est pas un pas émergent.
Le projet de Boké est un vecteur très important dans la bauxite. En cette année 2017 nous allons acheminer plus de 30 millions de tonnes exportées de bauxite, ça fait de nous le premier exportateur de bauxite au monde.
En conséquence, la Guinée va devenir le pays le plus important dans l’exportateur de la bauxite, car la quantité de bauxite qui est en Guinée fait vraisemblablement d’elle avec la SMB le premier exportateur de bauxite au monde. Même si la bauxite n’est plus utilisée, les sociétés minières viendront toujours en Guinée.
BIS