C’est dans ce contexte que vous me permettrez de dérouler les actions phares réalisées par mon département dans l’intervalle de 2011 à 2018, une revue qui n’est pas pour moi une litanie de chiffres et d’effets statistiques sujets à caution, car il s’agit pour moi de monter la cohérence de la dynamique transformatrice engagée depuis 2011 : un recul nécessaire pour prendre de l’élan dans la mission qui m’est confiée à la tête du Ministère de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ) a pour mission, la conception, l’élaboration, la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de jeunesse et de promotion de l’emploi des jeunes et d’en assurer le suivi.
Concernant la perception du rôle du MJEJ, il me parait tout aussi important ici d’apporter une clarification sur cette mission en matière de promotion de l’emploi des jeunes.
Aujourd’hui, beaucoup de jeunes pensent que le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes est une forme d’agence de recrutement qui doit les embaucher ou leur trouver directement un emploi public ou privé. Cela n’est pas une compréhension nette. Le Ministère n’a pas pour vocation de trouver de l’Emploi à chaque jeune individuellement.
Notre objectif est de baliser un parcours jeune qui met l’accent sur le savoir- faire professionnel pour maximiser l’employabilité, et l’esprit d’entreprendre, somme toute le potentiel même du jeune comme vecteur de son insertion socioprofessionnelle et son autonomisation durable. La jeunesse, doit prendre leurs destins en main, se doter des compétences requises sur le marché du travail, être force de propositions et s’affirmer dans l’écosystème économique en tant que fer de lance de l’innovation à travers l’entreprenariat.
Alpha Condé a priorisé la définition d’un cadre institutionnel, structurel et programmatique. Pour ce faire, il a procédé dès juin 2011, à la signature des instruments de ratification de la Charte Africaine de la Jeunesse, qui constitue le cadre de référence pour l’élaboration des politiques de jeunesse en Afrique. C’est sur cette base que le gouvernement a adoptée en septembre 2011, la nouvelle Politique Nationale de la Jeunesse élaborée pour la période 2011-2020, assortie d’un Plan Stratégique de développement de la Jeunesse.
Ces reformes donnes une vision nouvelle de la politique à développement : à travers une plus grande responsabilisation des jeunes en vue de leur autonomisation et de leur participation effective au processus de développement du pays. Bien plus qu’un cadre institutionnel, ces documents stratégiques déterminent un chemin à suivre et une vision du développement de la jeunesse à court, moyen et long termes.
Dès son mandat, notre président a apporté des changements structurels dans le dispositif gouvernemental. Ainsi, en matière de jeunesse depuis 2011 devient directement associée à celle de l’autonomisation des jeunes dans un contexte de transformation socio-économique pour une Guinée émergente. C’est dans ce sens que le département en charge de la jeunesse à celle de depuis 8 ans endossé spécifiquement la responsabilité de l’emploi des jeunes dans ses nouvelles dénominations, pour être aujourd’hui << Ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes (MJEJ)>>.
L’autonomisation, à travers un travail décent et rémunérateur, est au cœur des priorités du programme de société du chef de l’Etat pour un développement durable et harmonieux de notre chère Guinée. Il s’agit d’une priorité sociale, quand on considère que les moins de 35 ans représentent 77,3 % (INS) de la population totale, et une priorité en termes d’investissement humain pour tirer pleinement profit du dividende démographie, c’est-à-dire favoriser les meilleures conditions pour une société prospère et paisible. Pour une première dans l’histoire de notre République, la jeunesse est considérée non pas comme un obstacle ou une charge mais bien comme un atout, un Capital à valoriser et sur qui miser pour la bonne marche du progrès social et sociétal de notre pays.
Jeunesse et emploi des jeunes, une nouvelle orientation et une stratégie au cœur gagnante pour une Guinée qui gagne et avance, une nouvelle orientation et une stratégie au cœur de l’action de la 3ème République.
Le chef de l’Etat a lui-même actionné certains leviers, à travers notamment les initiatives présidentielles en faveur des jeunes prioritairement, ce qui dénote de l’implication directe de la Présidence dans la promotion de la jeunesse, parallèlement à l’action de coordination du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. Ces initiatives présidentielles en faveur des jeunes montrent la transversalité du capital-jeunesse dans tous les secteurs de l’économie et du développement social. Il s’agit d’actions autour de 3 secteurs permettant de créer de nouvelles filières et une remontée de chaine de valeurs. Ces filières ciblées sont notamment : l’Elevage, l’Agriculture et la Pisciculture.
Dans une Guinée encore majoritairement rurale, soutenir ces filières c’est d’une part favoriser l’autosuffisance alimentaire à travers un gain de productivité, et d’autre part faciliter la création de dizaine de milliers d’emploi, car la stratégie de développement de ces filières promeut l’innovation et l’entreprenariat, autrement dit l’auto-emploi.
Le chef de l’Etat a adopté une stratégie 3 fois gagnante : d’abord en termes de sécurité alimentaire, ensuite en termes de croissance et de chaine de valeurs, et enfin en termes d’innovation et de création d’emplois. Cette stratégie s’accompagne d’une inclusion financière avec des plateformes digitales comme « kobiri » et des institutions de microfinances comme les MC2 et MUFFA qui permettent aux corporations rurales et urbaines de booster leur expansion et leur compétitivité.
Le projet INTEGRA nous permettra avant fin juin 2019 de mobiliser 630 jeunes pour la réalisation de travaux à haute intensité de main d’œuvre. Ces jeunes viendront des localités de Dixinn, Ratoma, Soumbalako et Badarayah. Ces 630 jeunes constituent la première cohorte du programme INTEGRA. Au total, ce sont 7500 jeunes qui seront accompagnés pour développer leur employabilité. Le programme vise aussi le développement d’entreprises et la formation de 500 entrepreneurs dont 100 en 2019.
Il est indéniable que le chef de l’Etat a dédié ses mandats aux jeunes et aux femmes. C’est pourquoi en plus de les mettre au cœur de ses priorités en termes de bénéficiaires de ses reformes, l’objectif affiché est de promouvoir leur leadership et en faire des leviers dans le cadre de la vision de transformation de la Guinée, à l’image du projet « rajeunir et féminiser l’administration ». Les jeunes doivent transformer donc cette conviction du Pr. Alpha Condé en résolution commune, et la résolution en possibilités d’actions : Pour cela, leur adhésion et leur implication sont indispensable et sine qua non à la réussite de notre projet pour une nouvelle jeunesse.

BIS