L’assurance en Guinée, constitue un domaine important qui peut intéresser non seulement les personnes et leurs biens, mais aussi les sociétés, services public et privé, les institutions…
Chez nous, l’assurance des véhicules est mieux connue et pratiquée.
C’est ainsi qu’une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un événement incertain et aléatoire souvent appelé ‘’risque’’. La prestation généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d’une cotisation ou une prime.
La pratique de l’opération se manifeste par le transfert du risque d’un point A transfert son risque à un point B suite à un événement imprévu que l’assureur peut prendre en compte moyennant une caution qu’on appelle preuve.
L’assureur et l’assuré nouent une relation en signant un contrat par lequel l’assureur s’engage, lorsqu’un sinistre assuré survient, à verser une indemnisation à l’assuré. L’indemnisation vise à réparer les dommages matériels et corporels subis.
Donc, il existe deux grandes catégories d’assurances : celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens. Mais, il est également possible de souscrire plusieurs assurances dans un même contrat. On parle alors de « multirisque ».
Pour Mr Ibrahima Keita, responsable du service commercial à l’UGAR- Activa, les avantages sont de part et d’autre, c’est-à-dire du côté de l’assuré et du côté de l’assureur. Du côté de l’assuré, parce qu’il assure son bien en cas de risque, nous sommes obligés de le rembourser. Du côté de l’assureur, il se fait des bénéfices, s’il n’y a pas de sinistre.
Les relations de l’assurance sont très bonnes avec l’Etat. Car l’Etat occupe les 16% des actions.
Selon M. Keita, l’assurance entretient des partenariats tant à l’interne qu’à l’externe .A l’externe par exemple elle est en partenariat avec les grands assureurs, des opérateurs économique, les hommes d’affaires, des sociétés, firmes et entreprises et autres entreprises de la place. Les partenaires à l’externe, nous avons les plus grands assureurs, aussi à l’interne, nos partenaires économiques. C’est-à-dire les sociétés en place : comme BICIGUI, SMB, Belle-Air Mining, EGBG, WAFILA, la SAG, l’Assemblée Nationale…
La différence entre les Banques et l’Assurance, pour M. Keita, à la banque on peut faire de bail, mais à l’assurance on ne peut pas faire. La banque est purement une société financière, contrairement à l’assurance qui s’occupe des biens et des personnes.
Les difficultés sont énormes, surtout, l’assurance n’est pas développée chez nous et nous n’avons pas la culture d’assurance. Donc, il faut une sensibilisation auprès de la population, surtout le bas peuple pour qu’on puisse s’assurer.
Nous avons trop de difficultés, les gens ne sont pas assurés, peu de véhicules en Guinée sont assurés. L’assurance des véhicules est obligatoire. Car, c’est le code qui le dit, tout engin roulant ayant un moteur, c’est-à-dire, la moto, les véhicules, les camions et les engins de chantiers.
Dès qu’il est un engin avec moteur, on doit automatiquement l’assurer. Les types d’assurances, il s’agit de l’assurance des biens et des personnes. Donc, on appelle ça assurance de vie et assurance non-vie, nous sommes assurance non-vie, dixit Mr Ibrahima Keita, responsable service commercial.

BIS