Dixinn : Lancement des épreuves du Bac à Dixinn (sainte marie)
Apres les examens d’entrée en 7ème année, le BEPC, c’est le tour du baccalauréat pour la session 2019. Pour cette occasion, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Yéro Baldé accompagné de Mamadou samba Diallo, maire de Dixinn et Fodé Sylla, directeur communale de Dixinn a, procédé au lancement des premières épreuves du BAC ce lundi, 15 juillet 2019 à la Sainte Marie de Dixinn.
Yéro Baldé, a affirmé que l’enseignement supérieur et technique sont les deux voies qu’on doit rehausser le niveau. C’est la meilleure voie en termes de demande sur le marché d’emploi. C’est d’abord l’enseignement technique et la statistique au monde. Plus de 60% ont eu du boulot. Les 12 premiers mois de leurs sorties de l’école, quelques-uns auront du travail. Et pourraient encore repartir à l’université s’ils le souhaitent et nous attendons à votre niveau que les meilleurs soient retenus, les entreprises viennent s’installer en Guinée.
La compétition n’est pas limitée à la Guinée seulement, nous sommes à la CEDEAO ; donc, les ressortissants de la CEDEAO ont le droit de travail en Guinée. La compétition est intense et se fera en sorte que de l’autre côté, nous les responsables de ce système puisse donner la meilleure qualité à l’éducation.
Mamadou samba Diallo, maire de Dixinn affirme que le lancement des épreuves a été faite par ministre en charge de l’éducation ; un bon espoir pour les élèves. Vous êtes dans une étape au cours de laquelle, on peut sanctionner. La sanction peut être positive comme négative. Ainsi, dans la sanction positive, c’est là que les candidats vont réussir, la sanction négative c’est là qu’ils vont couler le bac. Encore, c’est une étape de séparation entre les admis et non-admis. Pour finir, M. Diallo a souhaité une bonne chance aux candidats.
Fodé Sylla, directeur communal de Dixinn avant de souhaiter bonne chance aux candidats, rappelle « Le consigne a été donné depuis le départ des examens pour la tolérance zéro. La sécurité qui va assurer la surveillance de façon normale ». Plus loin, il précise « Dans l’ensemble au niveau de la commune, j’ai 1.448 candidats aux BAC dont 598 filles. Cette une bataille médiatique de la sensibilisation des examens. Depuis, les surveillants, les élèves eux-mêmes, les parents d’élève sont bien sensibilisés pour que cet examen se passe dans les meilleures conditions. Retenez que dans chaque salle de classe, il y a deux surveillants pour gérer les salles ».
Il terminera que cette année, dans la commune de Dixinn, il n’y a pas de Franco-arabe. Pour le BEPC, il y avait des élèves de franco-arabe repartis entre les centres. Mais, la particularité a été toujours la tolérance zéro. Donc, nous devons nous-mêmes gérer les examens dans ce cadre-là. Pour faire en sorte que ce pays ait le bénéfice des cadres compétents.
Il faut noter beaucoup des efforts ont été consentis cette années par toutes les parties pour les études se passent bien dans le pays malgré le retard accusé.

BIS