Ce lundi, 15 juillet 2019 ,la Première Dame de la République Madame Condé Djènè Kaba a officiellement lancé les premières épreuves de Baccalauréat pour la session 2019 au lycée Coléah. Elle était accompagnée d’une forte délégation de sa fondation, du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, et des cadres de la direction Communale de l’Education de Matam, tous mobilisés pour la circonstance pour rendre belle à cette cérémonie de lancement.
C’est à 9h00 que le coup envoi a été donné par la première dame Hadja Djèné Kaba dans la commune de Matam précisément au lycée Coléah .Ces candidats sont au nombre de 4.448 candidats inscrits dont 1.821 filles soit 40,93% de filles repartis en 13 centres.
Selon le directeur communal de l’Education de Matam, Ibrahima 2 Barry, « Si l’année qui s’achève à son début a connue des perturbations, les enseignants, les parents d’élèves ont consentis tous les sacrifices pour qu’elle se termine bien. C’est une occasion pour nous de remercier la première dame et la fondation PROSMI avec laquelle nous avons bénéficié ce don de médicament et de l’eau dans tous les centres d’examens de la ville de Conakry pour le baccalauréat. Aujourd’hui, dira le Directeur Communal : Nous pensons que nous allons avoir des résultats crédibles qui seront en parfaite harmonie avec des efforts consentis du gouvernement, tous cela concours sur le ménagement du ministère et du président de la République le Pr. Alpha Condé ».
Pour le ministre Mory Sangaré, a quant à lui, signalé la particularité des examens de cette année qui a été faite à travers des sensibilisations dans tout le pays. Ainsi, dira-t- il , les missions sont passées dans les DPE et DCE de l’ensemble du pays.
Le ministre Mory Sangaré n’a pas manqué de souligner les mesures prises : « beaucoup de mesures sont prises cette année par rapport aux deux dernières années. Lorsque nous avons constaté des anomalies de l’année passée, on a pris le contrôle systématique des professeurs à l’intérieur du pays ainsi ceux de la capitale. Et, cette année, nous avons aussi remarqué que l’Etat est en train de faire les mayens nécessaires pour la déscolarisation des jeunes filles, c’est ainsi que nous avons favorisé la création des scolaire. »
Pour la première dame Hadja Djené Kaba a remercié le gouvernement pour les efforts consentis pour la tenue de ses examens .Selon lui, le baccalauréat ne se prépare pas en une semaine c’est tout ton long de l’année. J’ai confiance aux enfants et je pense qu’ils feront le meilleur d’eux-mêmes. C’est pour quoi elle n’a pas manqué de faire une assistance auprès des élèves une manière pour lui, d’éviter les élèves en cas maladie d’aller dans les pharmacies.

Ams Touré