Après neuf mois de cours intenses dans les écoles Guinéennes, les autorités Communales de l’Education de Matam ont procédé ce lundi, 8 juillet 2019, au lancement des épreuves des examens du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) au collège Coléah. Ce lancement présidé par le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et du Travail, Lansana Komara accompagné d’une forte délégation de la direction communale de l’Education de Matam.
Pour le directeur communal, Ibrahima 2 Barry, au nom du corps enseignant remercié les autorités guinéennes pour la tenue de ces examens au titre de l’année 2019 sous le slogan ‘’tolérance zéro’’ comme toutes les années. Aujourd’hui, nous avons assisté au lancement des épreuves des examens du BEPC sur toute l’étendue du territoire national, et, nous avons au niveau de Matam, 5.710 candidats inscrits dont 2.818 filles repartis en 14 centres.
Selon lui, si l’année qui s’est achevée a connue de perturbation à son début, mes professeurs et les parents d’élèves ont consenti d’énormes efforts pour qu’elle se termine dans les meilleures conditions. Et aujourd’hui, l’ensemble des examens se déroulent normalement pour que nous puissions avoir des résultats crédibles.
Pour sa part, le ministre Lansana Komara, à quant à lui remercié le président de la République le Pr. Alpha Condé pour les efforts consentis en faveur de l’éducation Guinéenne. Car, tant vaut l’école tant vaut la Nation .Il est intéressant de voir sur la liste des candidats il y a 2.818, cela montre une progression au niveau de la jeune fille. Le ministre a en outre encouragé le corps enseignant et l’encadrement pour la détermination et de l’engagement qu’ils ont pour la promotion éducative de la jeune fille.

Rouguiatou Mame Sylla
Mariane Touré