Morisanako une bourgade située à 5 km de la sous-préfecture de Balandougou, à 90 Km du chef-lieu Kankan devrait bénéficier dans les prochains mois la réalisation d’un barrage hydroélectrique de 50 mégawatt ou encore 105 mégawatt. Le cout global estimatif du projet est de 12 millions de Dollars US à 600 millions de Dollars. Ce, grâce à l’appui financier du gouvernement guinéen à travers le Ministère de l’énergie et d’hydraulique et les partenaires au développement.
En effet, un réceptif hôtelier de Conakry qui a servi de cadre de cet atelier de validation ce Mercredi 18 septembre 2019, en présence de l’entreprise Cobra, les cadres du ministère de l’Energie et d’Hydraulique, de l’Electricité de Guinée, ainsi que certains cadres des départements concernés.
D’entrée, le consultant l’entreprise Cobra M. Christian Barba a fait à un large exposé sur les études de faisabilité environnementales, sismiques, géologiques et financières.
Pour l’orateur, les antécédents sont présentés au moyen d’une analyse des documents. Il y a une description de la visite du site de Morisanako, réalisés le 20 novembre 2018 par des membres de Cobra et de la Direction Nationale de l’énergie. Les études préalables poursuit-il, cartographie, hydrologie, géologie, environnement et services impactés, sont présentés à continuation.
Cependant, l’estimation des paramètres, ainsi une simulation d’une période de 50 années se trouve dans la section 5. A continuation, on présente une étude des variantes, ce qui permet de décrire en détail la solution finalement proposée. On résume les conclusions de l’étude des coûts et, finalement, la proposition d’activités pour les étapes suivantes du projet a-t-il conclu.
En outre, M. Barba a mis en exergue les propositions concrètes d’aménagement hydrauliques, le site de Morisanako a été analysé. Les conclusions de l’étude portent sur la possibilité d’implanter une centrale de 72 MW, 4 groupes de 18MW et une côte de la retenue normale à 360m.
Le barrage serait de typologie mixte, barrage poids en rive droite et une longueur digue en remblais en rive gauche, et compterait 40m de hauteur et une longueur en crête de 140m. Cependant, le volume 3 inclut des plans de la solution, sur lesquels la longueur de crête a été vérifiée, mesurant 2600 mètres environ. Compte tenu de la topographie du site, il est possible que la valeur de 1400 m soit un erratum. A-t-il exposé.
Des échanges fructueux, (critiques et recommandations) entre le groupe espagnol Cobra et les cadres de la Direction Nationale de l’énergie (DNE) sur plusieurs aspects du projet ont été évoqués, en vue d’avoir une réalisation pérenne et utile, gage de la prospérité énergétique et économique pour la localité de Morisanako et les préfectures environnantes.
Toutefois, ledit projet devrait avoir un délai d’exécution de quatre ans, a estimé le consultant du groupe espagnol Cobra Christian Barba.

Amara Toure