Après plus de trois mois de vacances universitaires, l’heure est à la reprise des classes ce lundi 7 octobre comme annoncée par les autorités en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au titre de l’année académique 2019-2020 sur tout le territoire national. Ce lundi, 7 octobre, l’atmosphère était presque morose à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, on dénombre 1143 sur plus de 10.000 étudiants enregistrés au premier jour de cette rentrée universitaire, nous confie un cadre de la scolarité.
Un constat que déplorent certains cadres de l’Université en cette première semaine de l’ouverture. Car, la plupart des étudiants ne se sont pas encore réinscrits ou effectués le déplacement, pareil pour les nouveaux bacheliers qui ont été orientés vers les options respectives de l’université Polytechnique de Conakry.
Dans les amphithéâtres et dans les salles ordinaires, les places sont quasiment vides dû à la non présence des étudiants.
Amadou Tidiane Sow est étudiant aux Maths Informatiques Appliquées à la Gestion à Gamal (MIAGE) : « Cette absence des étudiants est particulièrement dû à la pauvreté des parents. Parce que certains d’entre nous, viennent de la province, y compris au manque de planning de certains parents et encadreurs. C’est ceux qui empêchent probablement les étudiants de répondre massivement à l’ouverture» dit-il.
A noter que cette rentrée universitaire principalement à l’université Polytechnique de Conakry a été morose. Car, la majeure partie des étudiants n’étaient pas au rendez-vous.

Amara Touré