Le ministère de l’Agriculture en collaboration avec la CEDEAO a organisé du 9 au 10 octobre 2019, un atelier de l’Agenda sur la réflexion et de cadrage pour l’élaboration de la politique nationale des stocks de sécurité alimentaire dans un réceptif hôtelier de la place à Conakry. L’objectif est de mettre en place une stratégie permettant la participation effective des acteurs et surtout identifier les niches d’informations et documentation afin de planifier le programme des activités de recherches pour définir les grands axes de la politique.
Cet atelier présidé par le conseiller principal du ministre de l’Agriculture M. Dominique Ninamou a regroupé d’une trentaine de participants venus de plusieurs départements ministériels et des directions couvrant du département de l’Agriculture.
Le processus d’élaboration de la politique nationale de la sécurité alimentaire et du manuel de procédures en tant qu’outil de gestion des stocks nécessite un consensuel des parties prenantes. De ce fait, chaque département et partenaire devrait contribuer afin de s’y retrouver. Il vise à fonder un processus participatif pour aboutir à une appropriation de la politique et du manuel seront élaborés par l’ensemble des acteurs.
Dominique Ninamou, conseiller principal de ministre de l’Agriculture, Mariame Camara et représentant de ministre à la cérémonie affirme « L’effectivité de la volonté de notre pays et de la sous-région est de doter nos pays de directives et de moyens pour prévenir la faim et de malnutrition est le fruit du partenariat qu’elle entretient avec de nombreux partenaires techniques et financiers au nombre desquels figure l’union Européenne ». Ensuite, il poursuivra qu’aujourd’hui, pour nous pencher sur une thématique universelle d’actualité, la sécurité alimentaire qui fait l’objet de toutes les préoccupations à la fois des gouvernés et des gouvernants dans un monde en proie aux pires facteurs de fragilité que l’humanité ait connue.
Selon lui, la dégradation inexorable de nos écosystèmes au changement climatique en passant par les conflits sociaux d’origines diverses, vous conviendrez avec moi que dans un tel contexte, nourrir une population mondiale en perpétuelle croissance, exige de nous des réflexions collectives et une mise en commun de tous nos moyens afin d’assurer à chaque homme et femme le bien le plus précieux pour l’être humain.
Convaincu de cette Maxim, nul ne saurait occulter aujourd’hui, les Chefs d’Etats de la CEDEAO à mettre la lumière sur de nombreuses crises alimentaires qui ont affecté notre sous-région. Aussi, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie régionale de stocks de sécurité alimentaire visant à protéger les populations contre ce fléau constituerait l’une des causes et non de moindres des nombreuses crises socio-politiques notamment dans les pays structurellement exposés aux affres de l’insécurité alimentaire.
Enfin, il conclura que notre pays, la Guinée de par ses atouts agro-écologiques inestimables peut et doit jouer un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de cette stratégie régionale qui vise d’une part, à assurer la quiétude sociale et de bien-être des populations. Notamment, celles vulnérables en les mettant à l’abri des punéries alimentaires et d’autre part, ouvrir à nos braves producteurs ruraux, l’opportunité de valoriser leurs productions sur ce vaste marché de la CEDEAO et d’augmenter ainsi de manière significative, leurs revenus monétaires afin de contribuer à la réalisation du vaste programme de développement que nous ambitionnons sous le leadership du Président Alpha Condé.

A Touré