Abonnée depuis l’année scolaire 2018-2019, l’école primaire d’Almamyah 1 se trouve aujourd’hui dans un état lamentable. Et pour cause, une vraie ou supposée rénovation dudit établissement.
Le constat des lieux montre une situation très regrettable. Des salles de classe sans tables bancs et devenus par endroit lieux de refuges des chiens, des chats voire des fous. Des latrines bouchées et l’administration inexistante sont entre autres les images que présente cette école construite en 1992 par l’entreprise AFRICOF.
A en croire le chef de quartier d’Almamyah, El Hadj Fodé Sylla « depuis le départ de l’ancien Directeur El Hadj Baba Gallé Soumah en 2018, cette école a perdu sa renommée, ceci a coïncidé à l’arrivée de Madame Kadiatou Gueye, Directrice actuelle. Quelques mois plus tard, on a aperçu un groupe d’ouvriers dans l’établissement sous prétexte qu’ils sont venus pour réhabiliter l’édifice. Mais, la situation n’a fait qu’empirée.»
Parlant des écoliers de cette école, le responsable du quartier dira que qu’ils ont été admis à l’école primaire de proximité, celle de l’école primaire de la Gare à Almamyah. « Trois établissements sont actuellement réunis au sein d’une même école, la pléthore indescriptible c’est ce que nous assistons à l’école primaire de la Gare. »
Soucieux de cette épineuse situation, El Hadj Sylla confie avoir informé le directeur Communal de l’éducation de kaloum.
Sur la question de bail ou supposée vente de cette école, le chef de quartier El Hadj Fodé Sylla récuse catégoriquement cette rumeur, sachant que c’est n’est pas anodin ou aléatoire d’y vendre un patrimoine étatique pour une raison quelconque. « Ce sont des affirmations mensongères.»
AST