L’administration générale des Douanes a recouvré 8.693.346 milliards de GNF en 2019 sur une prévision de 8.122,518 milliards GNF soit un dépassement de 570,829 milliards GNF pour un taux de réalisation de 107.03%

Dans le cadre de la bonne gouvernance et de la recette fiscale en République de Guinée, la  direction générale des Douanes a ouvert  ce mercredi ,22 janvier 2020 la réunion annuelle dans un réceptif hôtelier de Conakry. Cette réunion présidée par le ministre du Budget Ismaël Dioubaté à ses côtés le directeur général des Douanes Général Toumany Sangaré, la cheffe de cabinet Nagnouma Faro et le directeur national du Guichet unique. Objectif, évaluer le travail abattu en 2019 en  vue d’identifier les faiblesses et de définir les voies et moyens nécessaires pour un accomplissement efficace et efficient des différentes missions pour l’exercice 2020.

Cette réunion de trois jours, aura pour occasion de faire  des présentations de l’exécution des recettes globales de l’exercice 2019 et évaluation de l’exécution des quotas de recettes par Unité Douanière, Examen et adoption du plan d’action 2020,  communication diverses , informations.

Faut-il rappeler que cette réunion a mobilisé plus de quatre-vingt participants venus  des services de ressources humaines, service de communication et relation publique ,direction de surveillance douanière, direction de l’Information et des Statistiques , direction de législation , de la réglementation et des relations internationales , direction de renseignement et des enquêtes douanières , direction des recettes…

Après avoir observé une minute de silence à la mémoire des défunts, le Directeur général des Douanes, le Général de brigade Toumany Sangaré, à au nom du président de la République le Pr. Alpha Condé et de son premier ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana, formulé ses vœux les meilleurs aux  familles respectives de bonheur, de santé de longévité et de plein succès dans toutes les nobles entreprises pour cette nouvelle année en cours. Pour lui, cette réunion qui débute aujourd’hui est un moment privilégié dans la vie de notre administration .Elle offre l’occasion de faire non seulement une analyse critique des activités menées et des résultats obtenus durant l’exercice écoulé, mais aussi et surtout d’envisager des mesures d’amélioration de son rendement futur.

Il a aussi rappelé que l’année 2019 a été particulièrement marquée sur le plan national entre autres : « la dotation du personnel en uniforme et accessoires; l’achèvement de la révision de la table des régimes et son intégration dans SYDONIA-WORD ; la réalisation de plusieurs activités dans le domaine de l’utilisation des technologies de l’information, notamment l’interconnexion DGD-DNI, interconnexion DGD-DUCEG, l’autonomisation Transit National.

La finalisation de l’interconnexion DGD-BCRG qui a permis la constatation instantanée du paiement des droits et taxes de la douane par l’utilisation du système T24 de la Banque Centrale. Le début de  la dématérialisation de la procédure de dédouanement. Aujourd’hui, au Bureau des Régions Economiques et au Bureau aéroport Conakry-Gbessia dédouanement se fait sans papier, l’installation des caméras de surveillance dans la cour de la DGD, la mise en exploitation de Sydonia Word dans tous les bureaux informatisés de la douane etc…

Sur le plan international, on peut citer entre autres, Le renouvellement du mandat de la Guinée au poste de la vice-présidence de la Région OMD/AOC à l’issue de la 24ème Conférence des directeurs généraux des douanes tenue à Bangui en République Centrafricaine du 13 au 15 mars 2019,l’organisation de huit réunions statutaires régionales par la Vice-présidence de la Région OMD-AOC, la participation aux réunions de la CEDEAO, de l’Union Africaine et de l’OMD

Selon toujours le directeur général, cette réunion va s’articuler autour des points suivants, Examen et évaluer des résultats de l’exercice 2019, examen des nouvelles charges de recettes (Quota) pour l’exercice 2020, examen et- adoption du plan d’action 2020, communication diverses sur des sujets d’actualité concernant les activités de la douane.

Le général Toumany SANGARE a réaffirmé sa disponibilité totale et l’engagement effectif de tous les douaniers à réaliser les importantes tâches qui leur sont dévolues en 2020 notamment la réalisation des prévisions de recettes budgétaires de 8.592,146 milliards de GNF en 2020 contre 8.122,518 milliards GNF. Soit une augmentation de 4.569.607 milliards de GNF correspond à un taux d’accroissement de 5,78% .Ceci d’après lui, l’atteinte des objectifs inscrits dans le plan d’action d’une part, et dans le contrat de performance entre la direction générale des Douanes et le ministère du Budget d’autre part pour l’année 2020.  Le directeur a en outre affirmé qu’il reste convaincu que pour atteindre ces résultats et réussir tous les challenges , la direction générale des Douanes peut compter sur le soutien du ministère  du Budget , du ministère d’ETAT chargé de la Défense Nationale  ainsi que sur la bonne collaboration de nos divers partenaires notamment les consignataires ; les opérateurs économiques, les commissionnaires agréés en douane sans oublier la coopération douanière internationale.

A ce titre, déclare le général Toumany, la douane a recouvré 8.693.346 milliards de GNF sur une prévision de 8.122,518 milliards GNF (LFR), soit un dépassement de 570,829 milliards GNF qui correspond à un taux de réalisation de 107.03% mais aussi d’avoir contribué à améliorer l’environnement commercial, a-t-il martelé.

Ouvrant les travaux de la réunion annuelle des Douanes, le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a rappelé les résultats obtenus par la Douane guinéenne qui ont permis depuis 2019 de hisser haut les drapeaux à l’échelle internationale. Aujourd’hui, l’administration guinéenne en plus de ses missions fiscales et économiques et de protection est investie des nouvelles charges qui sont notamment les missions de sécurité et de protection, de la sécurité des personnes, la facilitation des échanges, la protection de l’environnement, la lutte contre les fléaux comme le blanchiment d’argent, le terrorisme et de son financement…

Selon lui, les journées annuelles des Douanes constituent un cadre important surtout la planification opérationnelle pour l’administration douanière au regard des défis qui s’opposent à notre économie. C’est donc une occasion de procéder à l’analyse de tous les services de l’administration douanière pour l’exercice 2019 et s’imprégner des nouvelles stratégies pour l’année 2020 qui a commencé. Malgré certaines difficultés, certains résultats ont été obtenus au nombre des quels nous pouvons citer entre autres, l’achèvement des travaux de Sydonia-Word qui marque le début de la dématérialisation de procédure de dédouanement dans certains bureaux de Conakry notamment les bureaux de région économique et de l’aéroport, la poursuite des travaux dans le cadre intégré de la CEDEAO, la formation professionnelle continue sur la finalisation de l’interconnexion DGB-BCRG.

BIS