La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de publier le nombre d’électeurs inscrits dans leur base de données, ce mercredi 5 février 2020 au siège de ladite institution au Cameroun, dans la commune de Dixinn.
Cette annonce intervient au lendemain de la publication par la présidence de la République, de coupler les élections législatives et le référendum constitutionnel prévues le 1er mars prochain.
Pour le président de l’organe électoral guinéen Me Amadou Salif Kébé « nous n’avons pas été consulté par rapport à ce décret, je comprends à ce niveau il y a un vide juridique » a-t-il affirmé.
Très confiant, M. Kebe a rappelé que «  la CENI est capable d’organiser les deux consultations à la date prévue, à l’exception du Sénégal et l’Angola auxquels nous ne pourrons pas organiser les consultations électorales, alors les 25 pays dans lesquels nous siégeons, il est possible de les l’organiser ».
Quelques heures plutôt, le président de la CENI et les différents commissaires ont rencontré les leaders les partis en lice pour une élection concertée et paisible.
A noter que 146.026 personnes décédées et 58.885 mineurs ont été extirpés dans la base de données du fichier électoral.
Amara Touré, depuis la CENI.