Bangaly Maty, le nouveau Directeur Général de l’électricité de Guinée (EDG) vient de prendre  officiellement fonction ce vendredi 14 février 2020, en présence du Ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Cheick Talibé Sylla, le président du Conseil d’Administration Bah Ousmane, des cadres de la direction, parents et amis.
Après la fin du contrat du groupe français VEOLIA en 2019, l’entreprise chargée de la desserte de l’électricité en Guinée était dirigée  par un Directeur Général par intérim à la personne Bangaly Konaté. C’est ainsi, le président de la République, le professeur Alpha Condé vient de nommer Bangaly Maty comme Directeur général de l’EDG. La cérémonie de prise de fonction de ce dernier a eu lieu dans la salle de réunion de ladite Direction.
Pour la circonstance, le président du Conseil d’Administration de l’EDG M. Bah Ousmane a indiqué que Monsieur le ministre a point besoin d’énumérer ici le défi qui interpelle le nouveau Directeur Général. « Il y a effectivement beaucoup de choses à faire ici à l’EDG. Je  suis sûr d’une chose, les qualités qui ont servi à la nomination du Directeur Général en la personne de Bangaly Maty seront celles les mêmes qui permettront de transcender toutes les difficultés qui se trouvent  dans cette Direction ».
Très heureux pour sa prise de fonction, le DG entrant, Bangaly Maty a soutenu qu’en ce moment précis de ma prise de fonction, «  je commencerai par dire qu’au nom de tous les collaborateurs et à mon nom personnel, à remercier Monsieur Bangaly Konaté pour le travail abattu ».
Poursuivant intervention, M. Maty  a pris l’engagement de s’employer  sur tous les chantiers de réformes indispensables pour une visibilité des actions et des projets intervenant dans le secteur. « Ceci passerait nécessairement par la mise en place des meilleures pratiques de gouvernances, de la transparence et de la performance, de l’amélioration des conditions de travail nécessaire à l’aboutissement des réformes de ce service public et traitement juste et équitable de tous sans discrimination ».
De son côté, le Ministre de l’Energie et de l’hydraulique Cheick Talybi Sylla exhorte aux travailleurs d’accompagner le nouveau promis pour  le rayonnement de la société gage d’une fourniture et stabilité du courant à l’ensemble de la population.
Amara Touré