Presque trois mois d’interruption des cours, relatif à la pandémie de Covid-19, les écoles guinéennes de l’année scolaire 2019-2020 semblent être au trépas. Avec la propagation du nouveau coronavirus dans le monde, y compris en Guinée, l’éducation guinéenne était certes contrainte de prendre du recul d’où la suspension des cours  à la deuxième semaine du mois de mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national.
Face à cette situation embarrassante, nombres des établissements privés de la place subissaient de plein fouet cette démarche gouvernementale en vue de freiner la propagation de l’épidémie, mais quel à prix ? Ainsi,  certaines écoles privées tant bien que mal, maitrisaient la situation en dépit de la conjoncture.
Au regard de cette situation, notre rédaction a jugé nécessaire de recueillir l’avis  de certains responsables des écoles privées  notamment celui du groupe scolaire ABOUD  pour édifier l’opinion publique, des réalités auxquelles ces salariés sont confrontés.
Siaka Sylla Directeur Général du groupe scolaire ABOUD, sis à Manquepas dans la commune de Kaloum  « ABOUD, est un groupe scolaire possédant la maternelle, le primaire et le collège, dans le cadre de la gestion du personnel enseignant et administratif, je peux vous assurez qu’au niveau de l’établissement, nous n’avons pratiquement pas de problème, parce que au niveau de l’élémentaire nous avons 7 classes, 2 classes de la 1ère Année, une classe de la 2ème, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème Année, pratiquement à ce niveau nous n’avons aucun problème » a-t-il rassuré.
« Au collège nous avons 4 groupes pédagogiques 7ème, 8ème, 9ème et 10ème Année »
Le groupe scolaire ABOUD comme toutes les écoles privées de la place, nous sommes gérés par le département de MENA, avec les structures décentralisées, comme l’IRE et la DCE de Kaloum, mais depuis que la crise sanitaire de Covid-19 a démarré au mois de mars dernier, nous avons suivi les recommandations et les prescriptions du département de l’éducation, les cours ont été arrêtés,  nous avons suivi jusqu’aujourd’hui où à partir du 29 juin, les classes ont été recouvertes, mais spécifiquement aucun problème, parce que on a pris les taureaux par les cornes ndlr… , comme la DCE l’a exigé, nous avons reçu les kits sanitaires, comme vous le constatez à la rentrée, à chaque escalier nous avons mis les kits où on peut laver les mains y compris le thermoplaste qui puisse mesurer la température. A ce niveau nous n’avons pas de problème » a expliqué M. Siaka SYLLA.
« Dans le cadre de la distanciation, pratiquement on avait une classe de 6ème Année, une classe de 10ème Année, ces deux niveaux ont été divisés en deux classes respectives pour que la mesure sanitaire puisse être observée »
En termes d’effectif, le groupe scolaire ABOUD est constitué de 8 enseignants au primaire, 13 au niveau du collège, en ce qui concerne l’encadrement l’école compte deux au collège et un à l’élémentaire.
Par rapport à l’Etat, le Directeur estime que « je pense que l’Etat à fait ce qu’il fallait faire. Nous avons reçu les Kits sanitaires, qui étaient primordial, et nous aussi en tant qu’enseignant de la place nous avons cette chance que le département de l’éducation, l’IRE et la DCE ont pu nous donner, de les utiliser comme cela se doit. Sur le plan des études, nous n’avons que les classes d’Examen qui sont là, la 6 ème et la 10 ème Année, donc les instructions données dans ce cadre, sont bien respectées, c’est pourquoi d’ailleurs ces enfants sont en classe, la 6ème et la 10ème Année » a-t-il débriefé.
Par Amara Touré