Le suspense va encore se poursuivre sur  la question de candidature du président de la République le Pr Alpha Condé aux prochaines échéances électorales du 18 octobre 2020. Ce jeudi 6 aout, le RPG arc-en-ciel achevait sa convention nationale pour désigner leur candidat aux élections présidentielles d’octobre prochain.
Ainsi, malgré le soutient indéfectible du bureau politique national, du comité central du parti  RPG arc-en-ciel et les partis alliés qui forment la CODECC (coordination pour la démocratie du changement dans la continuité), le président Alpha Condé, retient encore son souffle, pour prononcer officiellement sa candidature aux prochaines élections présidentielles.
Contre toute attente, le chef de l’Etat le Pr Alpha Condé a gardé autant le suspense en vue de briguer un nouveau mandat à la tête du pays. Dans son intervention cet après midi, au palais du peuple, le locataire du palais Sekhoutoureyah déclare « qu’aujourd’hui vous avez tous envie, le parti, les alliés et autres, je prends actes ». avant d’ajouter  «  mais ce qui est important, bien sûr, nous avons un bon bilan, en 10 ans malgré Ebola et les mouvements de rue, nous avons plus que fait en Guinée, mais la populations est jeune, et cette jeunesse a soif de connaissance, a soif d’émancipation, on devrait pas seulement à se battre à trouver de l’emploi pour ces jeunes, nous devons nous battre pour créer les jeunes entrepreneurs ». A-t-il martelé.
Poursuivant son grand oral, le président Condé n’a pas manqué de dénoncer le refus de certains cadres de son parti à aider les pionniers du parti, qui selon lui constituent la base de sa victoire à la magistrature suprême de la Guinée.
« Qui a fait le RPG, comment le RPG a pu gagner ? » a-t-il interrogé. «Ceux qui ont fait gagner RPG ne savent pas dire RPG. Malheureusement, très souvent nous les oublions, mais sans eux je ne serais pas là où je suis». A témoigné le président de la République.
Conscient de l’enjeu que porte sa candidature, le président Condé a affirmé qu’il « consultera demain vendredi et samedi » les différentes coordinations des 4 régionales naturelles de la Guinée.
Dénonçant également le système de corruption en Guinée, le président de la République veut en d’autres termes, briser cet engrenage sur la chaine de corruption. Pour illustrer sa théorie, « la mise en place du guichet unique en Guinée » constitue son cheval de bataille pour mettre fin au détournement des deniers publics.
Toutefois, le frisson sur la candidature du Chef de l’Etat laisse profondément à réfléchir, à deux mois des élections présidentielles du 18 octobre 2020.
Amara Touré, depuis le palais du peuple.