Presque deux semaines après la fin des dernières épreuves d’Examen d’entrée en 7ème année (CEP) session 2020, les autorités communales de l’éducation de Matam ont lancé ce mardi 18 août 2020 la 1ère épreuve de Rédaction au collège de Lanseboundji.
Dans une sérénité particulièrement  hors commun, les candidats du brevet d’Etudes du premier cycle (BECP) ont abordé ce matin l’épreuve de rédaction.
Satisfait de cette mise à l’épreuve, le Directeur Communal de l’éducation de Matam, M. Ibrahima 2 Barry « en cette 1ère journée de lancement de BEPC dans la région de Conakry.après l’examen du CEE qui s’est très bien déroulé nous nous félicitons, et très heureusement en cette période de pandémie, nous n’avons enregistré aucun cas de maladie de Covid, nous remercions le tout puissant Allah et ce matin, nous avons lancé la 1ère épreuve de rédaction dans notre commune ». dit-il.
Parlant de la statistique, Ibrahima 2 Barry a tenu à préciser que « à Matam, nous avons 12 centres d’examen dont 2 centres du franco-arabe, dans ces centres vous constaterez qu’il y a deux surveillants par salle, deux agents de sécurité, deux agents de santé  au niveau des 12 centres ».
En termes de dénombrement, l’orateur a également mis en exergue  « nous avons un effectif total de candidats du BEPC 5033 dont 2496 filles repartis dans les 12 centres au sein de notre juridiction, pour le moment tout démarre bien » s’est t-il réjouit.
Du point de vue sanitaire, il est important de préciser que chaque salle de classe était munie d’un Kit pour le lavage de main, y compris les bavettes pour les différents candidats. Un dispositif permettant aux candidats de faire face aux mesures préventives édictées par les autorités.
Toutefois, le responsable communale de Matam a en outre invité les candidats et surveillants au respect  strict des règlements généraux des  examens et prévient t que tout contrevenant sera sanctionné. A cet effet, j’encourage tous  les candidats à la vigilance et à la sérénité, souligne M. Ibrahima  2 Barry.
Amara Touré