Le baccalauréat session 2020 vient d’être lancé ce mardi 25 août sous la houlette du Ministre de la sécurité et de la protection civile M. Albert Damantang Camara au lycée 2 Bonfi, dans la commune de Matam. C’est dans un climat de sérénité que les candidats ont débuté sur les épreuves d’histoire au compte du profil Sciences Sociales à 9h00. Ils étaient au total 4.128 candidats dont 1.703.
D’après le constat recueilli sur place, chaquse salle de classe était munie de kits pour le lavage des mains sous l’assistance d’une équipe médicale, deux surveillants par classes y compris les forces de l’ordre pour assurer la sécurité du centre d’examen. A l’occasion de cette cérémonie de lancement, le directeur Communal de l’Education de Matam M. Ibrahima 2 Barry a, au cours de son intervention remercié  le gouvernement à travers le  président de la République  Pr. Alpha Condé ainsi que  les autorités éducatives notamment le ministre le Pr. Amadou Bano Barry  qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cet examen.
Selon le directeur  à  Matam : on a  4.128 candidats dont 1.703 filles. Nous pouvons dire que cette année les dispositions sont prises pour la réussite de cet examen, pour le moment nous avons  installés des kits sanitaire dans la cours de l’école. Les kits de lavage de main sont installés devant toutes les salles. Si vous a remarquez dans la salle (14) quand on a demandé les candidats  est ce qu’ils vu  le sujet dans les cours ? ils étaient inanimes qu’ils sont vu les cours, cela veut dire que ces cours  ont été enseigné aux candidats dans les écoles . Donc nous pouvons nous réjouir sur la qualité de l’enseignement de cette année.
Pour le délégué du centre M. Fodé Kaba Konaté, 348 candidats dont 294 filles pour une seule option sciences sociales. Aujourd’hui comme vous le constatez nous avons pris toutes les dispositions idoines pour la réussite de cet examens  et si vous vous avez remarquez nous avons installé les kits sanitaires devant toutes les salles de classe et les mesures barrières sont respectées  par les élèves .Pour le moment aucune fausse note n’a été signalé. Au point de vue sécuritaire les agents sont venus massivement pour la sécurité de nos candidats.
S’agissant du protocole, le Chef du département  de la Sécurité et de la Protection Civile Albert Damantang Camara  dira « Je suis là juste pour vous encourager, il n y a rien de sorcier, rien de particulier, restez calme ça va se passer comme d’habitude. Il ne faut pas dramatiser c’est un examen comme les autres, normalement il ne devrait pas de soucis pour vous, on vous fait confiance pour ça, on vous a enseigné pendant cette année, c’est vrai ce n’était pas facile, mais les examinateurs et tous ceux qui organisent les examens ont tenu de tous ces paramètres pour vous soumettre les épreuves. Donc on ne vous demandera pas ce que vous ne savez pas faire, soyez très calme, soyez sereins » a-t-il prodigué aux candidats.
Pour la candidate Aissatou bah, élève de la science sociale, je suis venu depuis 7 heures .Je pense que je serai parmi les heureuses gagnant. En tout cas j’ose espérer que cette année qu’il y’ aura beaucoup d’amis dans mon centre.
Mohamed  Lamine Camara : «  Cette année  entant que candidat pour la première fois, je suis très concentré pour  mon examen, je pense que le BAC 2020 nous apportera de bonheur et de réussite, je dirai bonne chance à tous les candidats.»
Amara Touré